LES @MERS DU CESM

7 octobre 1800 : capture du Kent par Surcouf.

Le 3 mai 1800, le Kent, un Indiaman de la Compagnie britannique des Indes orientales, quitte la baie de Torbay, en Angleterre pour entreprendre son premier voyage vers le Bengale. Commandé par Robert Rivington, il embarque 300 personnes à Salvador de Bahia. Le 7 octobre, le Kent rencontre le brick français La Confiance, commandé par Robert Surcouf, près de l’embouchure du Gange. Le navire britannique, avec ses 1 200 tonneaux, ses 26 canons de 12 et 6 livres et son équipage, qui comprend en outre 100 soldats, est bien plus puissant que La Confiance. Cette dernière, qui ne fait que 300 tonneaux, est armée de 20 à 22 canons de 8 livres et 150 hommes. Surcouf décide néanmoins de passer à l’attaque. Évitant un duel d’artillerie qui leur serait défavorable, les Français abordent le Kent par tribord. Après une heure et demie de combat, l’Indiaman est pris au prix de 16 blessés chez les français, contre 14 morts – dont Rivington – et 44 blessés du côté britannique. La cargaison perdue du Kent est évaluée à 28 676 livres de l’époque. Cet exploit de Surcouf a traversé les âges grâce au célèbre chant de marins « Au 31 du mois d’août », qui s’inspire de la victoire du corsaire français et de son équipage.

GÉOPOLITIQUE ET STRATÉGIE

Pérou :

Des forces navales de 8 pays ont participé à un débarquement amphibie dans le cadre de l’exercice maritime international UNITAS LXII, qui se déroule cette année au Pérou. L’exercice vise à renforcer l’intégration entre les marines participantes et leurs corps de débarquement. Il a notamment mobilisé 20 véhicules blindés, 11 aéronefs et des péniches de débarquement. UNITAS LXII rassemble cette année les forces maritimes de 20 pays au total. (DVIDS).

Singapour/Malaisie :

Les marines de Singapour et de Malaisie ont mené conjointement un exercice maritime d’une semaine dans le nord du détroit de Malacca, du 20 au 26 septembre. Nommé Malapura, l’exercice a mobilisé 2 frégates, 4 corvettes et des aéronefs des deux pays. Malapura – accueilli cette année par la Malaisie – s’inscrit dans une coopération plus large entre ces deux marines du Sud-Est Asiatique (TheStraitsTimes).

Algérie :

Le ministre de la défense algérien a démenti les informations selon lesquelles les Forces navales algériennes auraient détecté et pourchassé un sous-marin israélien proche de leurs eaux territoriales. Cet incident aurait eu lieu, selon la presse nationale, durant l’exercice naval Radaa 2021 qui s’est déroulé proche de la base de Mers el Kébir (TSA).

INDUSTRIE DE DÉFENSE

Le ministre de la défense russe confirme l’essai du missile hypersonique Zircon depuis le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) de classe Iassen Severodvinsk, en mer de Barens. Il s’agit du premier lancement d’un missile de ce type depuis un sous-marin. Selon la vidéo publiée par le ministère de la défense russe, le tir aurait été effectué en surface (NavalNews).

La Corée du Sud poursuit le développement de sa prochaine génération de véhicule d’assaut amphibie. Le 28 septembre a été en effet annoncé l’allocation de fonds supplémentaires pour ce programme d’armement, dénommé « Landing Assault Armoured Vehicle-II project ». Fruits d’un développement national, les nouveaux véhicules doivent être mis en service d’ici 2036. Le programme s’inscrit dans une volonté de Séoul de renforcer les capacités amphibies du corps des Marines de Corée du Sud (Janes).

L’entreprise italienne Fincantieri, a lancé le 1er octobre la construction de la corvette de la classe Al Zubarah : Al Khor. Troisième corvette de sa classe sur quatre prévues, l’Al Khor sera livrée à la marine du Qatar en 2022. Par ailleurs, la quille de la dernière corvette de ce type – Sumaysimah – vient d’être posée. Le Qatar avait choisi en 2016 l’industriel italien pour moderniser sa flotte, i.e. la construction de sept navires de surface nouvelle génération, dont lesdites corvettes, un navire amphibie, et deux patrouilleurs de haute mer (Navaltechnology).

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

Mercredi dernier, le canal de Suez a battu le record quotidien de navires transitant par sa voie navigable, comptabilisant 87 passages. Il dépasse ainsi son précédent record établi le 6 février 2019 avec 75 passages. En moyenne, 40 à 50 navires franchissent le canal quotidiennement. Le projet d’agrandissement du canal, estimé à 10 milliards de dollars, devrait porter sa capacité maximale à 97 navires par jour (TheMaritimeExecutive).

L’entreprise française de transport et de logistique maritimes CMA CGM lance sa nouvelle ligne hebdomadaire GETEX qui relie la Grèce et les autres pays de l’Europe, à l’Égypte et la Turquie. Un navire de 850 équivalent vingt pied (EVP) naviguera sur cette ligne, entre les villes de Thessalonique, Damietta, Alexandrie et Mersin (CMACGM).

La société russe Shooting From The Air a mis au point un drone de sauvetage – Seadrone – pouvant résister à des conditions climatiques extrêmes, sans geler ni surchauffer, et traverser l’Arctique. Il permet de répondre à des problèmes courants de l’utilisation des drones, tels que le décollage dans l’eau ou encore la résistance aux conditions météorologiques difficiles. La Russie travaille aussi sur un prototype prévu pour 2024 – Sarna – capable de fonctionner sous la glace pendant 3 mois sans refaire surface (Thedefensepost).

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