Mission JEANNE D’ARC : Le retour de la Jeanne en méditerranée

Après plus de quatre mois de mer, le groupe école Jeanne d’Arc, composé du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre et de la Frégate de type La Fayette (FLF) Surcouf, est de retour en Méditerranée et repasse sous le contrôle opérationnel du commandant en chef pour la Méditerranée (CECMED).

Le 26 février 2021, le groupe Jeanne d’Arc descendait le canal de Suez pour le début de la mission de formation des officiers-élèves. Quatre mois plus tard, après 133 jours d’absence, dont 102 jours de mer, le PHA Tonnerre et la FLF Surcouf, renforcés depuis Djibouti du Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Garonne, ont embouqué dans l’autre sens le canal de Suez pour un chenalage de plus de 10 heures. Quittant la zone Indopacifique et la zone de responsabilité permanente du commandant de la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN), le groupe Jeanne d’Arc a rejoint la mer Méditerranée pour accoster prochainement à Toulon.

La mission du groupe Jeanne d’Arc n’est cependant pas tout à fait terminée. De fait, les midships continuent de se former à leurs futures fonctions (en quart ou en cours) aux côtés de leurs instructeurs lors d’exercices pratiques. Les exercices de sécurité (SECUREX), les exercices de tirs (GUNEX), les manœuvres aviation (MANAVIA) et les présentations de ravitaillement à la mer (PRERAM) sont toujours à l’ordre du jour. La mission arrivera véritablement à son terme après « la guerre OE » qui durant trois jours verra les midships entièrement à la manœuvre pour la préparation et la conduite de l’exercice ETENDARD.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s