MANCHE ET MER DU NORD : Entraînements franco-allemand pour le BBPD Vulcain et le GPD Manche

Du lundi 21 au mercredi 23 juin 2021, le Bâtiment-base de plongeurs démineurs (BBPD) Vulcain, avec à son bord un détachement du Groupe des plongeurs démineurs (GPD) Manche, a été déployé sur la base navale d’Eckernförde en Allemagne. Ces derniers se sont entraînés aux côtés des plongeurs démineurs allemands de la Minentaucher Kompanie de la Marine allemande.

L’état-major allemand a organisé des entraînements conjoints à la plongée et au déminage. Les palanquées, constituées de plongeurs des deux marines, ont pu échanger sur le cadre d’emploi du Sonar portatif pour plongeurs d’armes (SPPA). Depuis le BBPD Vulcain, ils ont également réalisé des plongées d’entraînement à la chasse aux mines en mer. Le détachement du GPD a profité des installations d’entraînement allemandes, notamment de leur terrain de mise en œuvre d’explosifs pour conduire des interventions de déminage terrestre variées et instructives, telles que l’ouverture à distance d’une voiture piégée ou encore la neutralisation de nombreuses munitions réelles (mines antichars, charges militaires de missile, obus à sous-munitions).

Les excellents contacts entre les états-majors des deux unités ont permis d’élaborer des pistes ambitieuses pour les futures coopérations. Dans ce cadre, la participation d’une équipe mixte franco- allemande à un exercice OTAN de déminage portuaire, baptisée NORTHERN CUTAWAY 21 au large de Cherbourg, est en cours de préparation. Cela serait une première sur ce type d’exercice multinational. Ces entraînements au sein de la base navale d’Eckernförde entrent dans le cadre d’un partenariat initié en 1998 entre le GPD Manche et la Minentaucher Kompanie. Ces actions permettent de renforcer la coopération entre nos deux marines ainsi que l’interopérabilité et la cohésion entre ces deux unités. Les marins du GPD Manche et du BBPD Vulcain ont ensuite repris la mer pour rejoindre la Manche, dans laquelle plusieurs chantiers de déminage les y attendaient.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s