10ème édition des Rencontres militaires blessures et sports à Aubigny-sur-Nère

Dans le cadre de la 10ème édition des Rencontres militaires blessures et sports (RMBS), les blessés des armées se sont réunis du 30 mai au 19 juin 2021 afin d’apprendre à se reconstruire à travers des activités sportives et culturelles à Aubigny-sur-Nère (Cher).

Organisées cette année autour du thème de la solidarité, le challenge est de recommencer la pratique d’activités sportives, qui semblaient jusque-là impossibles. Pour ce faire, les blessés sont encadrés par des professionnels du sport et du handicap, du personnel soignant du service de santé des armées, et des cellules d’accompagnement.

Ouverts à tous les blessés des armées souffrant aussi bien de blessures physiques comme psychiques, ces stages contribuent ainsi aux premier pas vers la reconstruction mais aussi vers le dialogue avec l’ensemble des partenaires de la réadaptation médicale, professionnelle, sociale et psychologique. Parts intégrantes du projet thérapeutique, les activités sportives permettent notamment aux blessés de reprendre confiance, en eux mais aussi en leur environnement. A travers des activités sportives adaptées à leur pathologie, les blessés ont alors l’opportunité d’échanger entre eux et avec les acteurs du suivi médico- social les accompagnant. A leurs côtés, le Centre nationale des sports de la Défense (CNSD), le Centre sportif de l’institution nationale des Invalides (CSINI), le Centre d’Etudes et de recherches sur l’appareillage des handicapés (CERAH), la Fédération française handisports (FFH) ainsi que les différentes fédérations sportives soutenues par 21 mécènes mettent en commun leurs forces afin d’organiser les activités sportives. A cette occasion, les blessés ont pu découvrir ou redécouvrir de nouvelles activités sportives telles que le kin-ball, le BMX, le rugby fauteuil, l’aviron, l’escalade et l’équitation, etc. Mais aussi des activités culturelles avec la musicothérapie, la sculpture ou le théâtre dans le cadre d’un travail de médiation par l’art. Chaque blessé peut aussi faire un bilan complet avec un référent de la cellule d’aide aux blessés ainsi qu’avec des praticiens du secteur médical et para médical (psychologue, ergothérapeute, infirmier, kiné…). Les RMBS sont ainsi à la jonction de l’action partagée de tous les acteurs du parcours de réadaptation du blessé. En outre, les stagiaires peuvent constituer un vivier de compétiteurs potentiels en mesure de participer aux différents rendez-vous sportifs nationaux et internationaux. Si, au début, les hésitations et les craintes peuvent se lire sur les visages, cette année encore, ces moments de convivialité et d’esprit d’équipage font rapidement éclore de vraies sourires sur les lèvres des participants, blessés comme encadrants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s