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9 juillet 1706: Mort de Pierre Le Moyne d’Iberville

Pierre Le Moyne d’Iberville nait le 16 juillet 1661 au Québec, à Ville-Marie, actuelle Montréal. Devenu cadet de la marine royale, il participe à des expéditions menées contre des établissements coloniaux anglais dans la baie d’Hudson et la baie James. Pendant la guerre de la Ligue d’Augsbourg, d’Iberville prend notamment le fort York, le plus important établissement anglais de la baie d’Hudson. En 1697, d’Iberville y défait une nouvelle fois les Anglais lors d’une bataille navale après une campagne contre les colonies anglaises de Terre-Neuve. Cette même année, il est choisi pour redécouvrir l’embouchure du Mississippi et empêcher les Anglais de s’installer dans la région. Entre 1698 et 1702, d’Iberville effectue trois voyages d’exploration au cours desquelles il fonde les villes de Biloxi et Mobile. L’explorateur incitera plusieurs fois les autorités royales à coloniser rapidement la Louisiane pour contrer les ambitions Anglaises. Pour ses accomplissements, il est fait chevalier de Saint-Louis, devenant ainsi le premier Canadien de naissance à recevoir cet honneur. Il meurt de maladie à La Havane à 44 ans. Son frère, Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, fonde la Nouvelle-Orléans en 1718.

GÉOPOLITIQUE ET STRATÉGIE

Royaume-Uni :

Après avoir opéré en Méditerranée, Le HMS Queen Elizabeth et son escorte ont passé le canal de Suez pour se rendre en mer Rouge, pour la deuxième partie de leur déploiement. Il s’agit de la première sortie opérationnelle du porte-aéronefs depuis son entrée en service. Quelques jours plus tôt, ce sont l’USS Dwight D. Eisenhower et son escorte qui avaient quitté la zone pour retourner dans l’Atlantique. Le groupe venait d’opérer pendant trois mois en mer Rouge (USNI).

Russie :

La marine russe a organisé dans le golfe de Finlande une répétition de sa grande parade navale prévue à la fin du mois de juillet à Saint-Pétersbourg. Cette manœuvre a notamment mobilisé deux chasseurs de mines, deux corvettes, ainsi que plusieurs patrouilleurs. Un peu plus tôt, les commandants d’une trentaine de bâtiments russes avaient mené des manœuvres dans le même golfe (Tass). Dans le même temps, une source gouvernementale a annoncé que la flotte de la mer Noire suivait un navire de guerre espagnol, le patrouilleur Rayo, présent dans la zone afin de participer à l’exercice de l’OTAN Sea Breeze (Tass).

Egypte/Etats-Unis :

Selon le Département de la Défense américain, un groupe aéronaval américain formé autour du porte-avions USS Dwight D. Eisenhower a mené un exercice avec la marine égyptienne en mer Rouge. Outre le porte-avions, ce PASSEX a notamment mobilisée une frégate de classe Oliver Hazard-Perry côté américain, ainsi que la frégate égyptienne ENS Taba avec pour objectif de renforcer l’interopérabilité des deux marines (NavyRecognition).

INDUSTRIE DE DÉFENSE

À l’occasion d’une exposition qui a débuté le 5 juillet à Pékin, la Chine a présenté ses derniers robots de combat terrestres, maritimes et aériens les plus modernes. La société chinoise Boya Gongdao Robot Tehchnology, a ainsi présenté le Robo-Shark, un drone sous-marin qui a l’apparence d’un petit requin. Ses nageoires bioniques remplacent l’hélice traditionnelle et permettent au drone d’atteindre une vitesse de pointe de six nœuds. Il peut notamment effectuer des missions de reconnaissance, de recherche et de sauvetage, de lutte anti-sous-marine, d’étude hydrologique et servir de relais de communication (DefenseWorld).

La société Israel Shipyards a annoncé avoir obtenu un contrat avec la marine israélienne afin de lui fournir quatre patrouilleurs MK V de classe Shaldag. Ceux-ci seront notamment destinés à des missions de protection des frontières maritimes. Doté d’une structure légère entièrement en aluminium et d’un tirant d’eau minimal, le navire pourra atteindre une vitesse de 40 nœuds en moins d’une minute et naviguer en eaux peu profondes (NavyRecognition).

La société russe United Shipbuilding Corporation a présenté son nouveau navire de débarquement de classe 11711E. Le bâtiment a une capacité de déplacement de 6 600 t, une longueur de 135 m, une largeur de 16,5m et une hauteur de 11 m. Sa vitesse maximale est de 18 nœuds. Il peut accueillir 300 hommes, jusqu’à 13 véhicules lourds, 20 véhicules moyens ou 30 automobiles. La marine russe opère déjà avec deux bâtiments du projet 11711, le Ivan Gren et le Pyotr Morgunov. Deux autres unités de la classe Ivan Gren sont en construction depuis 2019 (NavalNews).

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

Le 8 juillet, une importante explosion a touché le port de Jebel Ali, à Dubaï, provoquant un grand incendie. Selon les autorités émiriennes, l’explosion provient d’un conteneur situé sur un navire qui est ancré dans le port. Les autorités portuaires ont annoncé prendre les mesures nécessaires afin d’assurer sans interruption la circulation des navires. Le port de Jabel Ali est le neuvième port le plus fréquenté au monde et l’un des plus importants de la région (TheDrive).

La première unité de brise-glace à propulsion nucléaire russe du programme 10510 a été posée sur cale sèche dans un chantier naval russe. A sa mise en service, prévue en 2027, il s’agira du premier brise-glace en capacité d’ouvrir la voie pour des navires, toute l’année, sur la route du nord. Il pourra briser une glace de 4,3 mètres d’épaisseur à une vitesse minimale de 1,5 à 2 nœuds. La construction de deux nouvelles unités débutera en 2023 et 2032 (NavalNews).

Le porte-conteneurs d’Evergreen l’Ever Given est reparti le mercredi 7 juillet 2021 après plus de 106 jours bloqué dans le Canal de Suez puis dans le Grand Lac Amer. Il a été libéré de sa rétention par les autorités égyptiennes à la suite d’un accord entre l’autorité du canal de Suez (SCA) et les assureurs de Shoei Kiden, propriétaire du porte-conteneurs. Il va reprendre sa route vers la Méditerranée et l’Europe du nord où il est attendu pour décharger plus de 3000 conteneurs, avec plus de trois mois de retard (LeMarin).

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