MER BALTIQUE – Le Blaison débute l’exercice BALTOPS

Le mercredi 26 mai, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest pour un déploiement d’un mois en mer Baltique afin de prendre part à l’exercice OTAN BALTOPS avec le Bâtiment basé de plongeurs démineurs (BBPD) Vulcain et le Chasseur de mines tripartite (CMT) Andromède.

Après avoir été pendant cinq mois la sentinelle du golfe de Gascogne, l’équipage a fait preuve d’un engagement sans faille pour assurer la protection de nos approches maritimes. À l’issue de cette mission, le Blaison a ensuite mis le cap au Nord-Est.
Au cours de son transit, le PHM a profité de sa patrouille en Manche et en mer du Nord pour s’entraîner à la lutte anti-aérienne avant de rejoindre la mer Baltique pour intégrer le Standing NATO Maritime Group 1 (SNMG1)1 et participer à l’exercice interalliés BALTOPS, organisé du 6 au 18 juin.

Pour cette 50e édition de l’exercice BALTOPS2, dix-huit nations alliées et partenaires renforceront leur interopérabilité à travers de nombreux exercices allant de la défense aérienne à la guerre sous- marine en passant par des opérations amphibies et des manœuvres de guerre des mines. Un des objectifs de l’exercice sera d’assurer la liberté de navigation dans la zone en menant plusieurs manœuvres tactiques d’entraînement.

Pour la première fois, la dimension cyber, propre aux conflits modernes, sera pleinement intégrée à l’exercice pour permettre aux forces de renforcer leurs savoir-faire dans ce domaine stratégique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s