Dernier ravitaillement pour le BCR Var avec ses sisterships

Jeudi 3 juin 2021, alors qu’ils sont tous déployés en Méditerranée, les trois bâtiments de commandement et de ravitaillement (BCR) de la Marine nationale se sont retrouvés pour un ravitaillement à la mer (RAM) double, leur permettant de se réunir une dernière fois autour du Var. De retour de la mission CLEMENCEAU pendant laquelle il a effectué 50 ravitaillements à la mer, délivré 8000 m3 de F76 (gasoil) et 12000 m3 de F44 (carburant aéronautique), le Var a effectué son 2300ème RAM en délivrant 500m3 à chacun de ses deux sisterships, la Somme et la Marne avant de regagner Toulon.

La Marne, qui sort d’arrêt technique majeur, est actuellement en stage de mise en condition opérationnelle (MECO) afin de de préparer son prochain déploiement, prévu cet été.
Enfin, la Somme est, depuis le 23 avril, le bâtiment de commandement de la Standing NATO Mine Countermeasures Group 2 (SNMCMG2). Une fois rendu le commandement du groupe à Carthagène, elle fera retour vers Brest, son port-base. Leurs trois équipages s’accordent pour dire que cet ultime ravitaillement entre les trois BCR de la Marine a été une occasion unique et un magnifique hommage aux presque quarante années de bons et loyaux services du Var. L’émotion était à son comble au moment de la séparation. Vendredi 4 juin, à bord du Var, a retenti une dernière fois en passerelle l’ordre « terminé barre et machines » signifiant le début d’une nouvelle phase conduisant au retrait du service actif du bâtiment le 1er juillet prochain. Le 14 juillet prochain, son équipage défilera sur les Champs-Elysées où il portera haut les couleurs de la mission CLEMENCEAU 21 qu’il a conduite au sein du groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle. Entré au service actif en 1983, le Var a depuis navigué environ 1 million de miles nautiques, l’équivalent de 46 fois le tour de la Terre, soit presque 5 fois la distance Terre-Lune.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s