ATLANTIQUE NORD : La frégate Normandie s’entraîne avec ses alliés au large du Portugal dans le cadre de l’exercice STEADFAST DEFENDER 21

Après RAGNAR VIKING en mer de Norvège, la Frégate multi-missions (FREMM) Normandie poursuit son déploiement en Atlantique avec l’exercice interalliés STEADFAST DEFENDER 21.
La phase maritime de cet exercice, organisée par la 2ème Flotte américaine, sous l’égide de l’OTAN, a permis de faire la démonstration de la capacité de l’Alliance à défendre les voies maritimes de communication entre l’Amérique du Nord et l’Europe. Ainsi, près de cinq milles marins et jusqu’à vingt bâtiments de combat de dix nations différentes se sont ainsi entraînés pendant huit jours au large des côtes portugaises (Allemagne, Canada, Danemark, Espagne, États-Unis, France, Italie, Pays- Bas, Portugal et Royaume-Uni).

Placée sous le Contrôle opérationnel du commandement maritime de l’OTAN (MARCOM) et intégrée au SNMG1 (Standing NATO Maritime Group 1) du 22 au 29 mai 2021, la Normandie a pris toute sa part à cet impressionnant rassemblement de forces navales.
L’équipage s’est engagé avec détermination dans cette intense séquence, alternant des exercices ciblés destinés à renforcer les procédures et réflexes des opérateurs, et des entraînements aux scénarios plus complexes et réalistes sollicitant tous les domaines de lutte : anti-navire, anti-aérienne, anti-sous- marine et guerre électronique. Un face-à-face opposant les SNMG1 et 2, appuyés par un sous-marin portugais, au groupe aéronaval britannique constitué autour du HMS Queen Elizabeth, a été l’un des points fort de cet exercice.

STEADFAST DEFENDER 21 a ainsi fourni une occasion privilégiée pour la frégate Normandie d’éprouver dans la durée sa capacité à travailler en force constituée et à s’intégrer dans des manœuvres tactiques d’envergure.
La Normandie poursuit actuellement ses entraînements avant d’achever son déploiement et de regagner la base navale de Brest.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s