La marine lauréate du prix Armées-Jeunesse 2021

En remportant le Prix armées-Jeunesse 2021, la base navale de Nouméa permet à la Marine d’être lauréate de ce concours qui a rassemblé trente unités ou organismes des trois armées et de la gendarmerie. De son côté, l’Ecole navale a obtenu la victoire dans la catégorie « Enseignement » avec son programme « Horizons », déclinaison des « Cordées de la Réussite » du plan Egalité des Chances. Décernés lors d’une cérémonie virtuelle en raison du contexte sanitaire, le 26 mai 2021, ces prix sont destinés à récompenser la formation militaire ou l’organisme civil qui aura le mieux contribué à créer, développer ou renforcer le lien entre les armées et la jeunesse. La Commission armées-jeunesse (CAJ), organisatrice de ce grand concours annuel est chargée de développer la connaissance mutuelle entre les armées et la jeunesse.

Le projet « Cap citoyen » de la base navale de Nouméa

De mars à décembre 2020, profitant d’un contexte sanitaire favorable, ce sont 454 jeunes collégiens et volontaires du Service national universel (SNU) qui ont participé à l’un des 20 rallyes « Cap citoyen » organisés par la base navale de Chaleix à Nouméa. Pendant toute une journée ponctuée de différents ateliers dynamiques et fondamentaux des valeurs citoyennes, les collégiens accompagnés de leur professeur découvrent le site de la base navale, échangent avec les marins et concourent pour remporter un trophée inter-collège remis en fin d’année scolaire.

L’occasion pour cette unité de Nouvelle-Calédonie rattachée à la Force d’action navale de cultiver des liens forts avec les jeunes du territoire, les sensibiliser aux grands enjeux de la Défense et faire connaître les métiers et les missions de la Marine. Parallèlement, cela a permis à l’Education Nationale de valoriser les programmes de la citoyenneté, d’histoire et de géographie. Au fil des échanges avec les collégiens, les associations d’anciens combattants ont pu se faire connaître, témoigner de leur vécu et expliquer l’importance du devoir de mémoire.

Ces journées dédiées à la citoyenneté ont permis également de rappeler à tous le sens de l’engagement au service de la nation et seront renouvelées dès la rentrée 2021. Cette formule a désormais pour ambition de grandir et se décliner au sein notamment de la Base aérienne 186 de Tontouta autour de la dominante « Air-Espace » et du Régiment d’Infanterie de marine du Pacifique de Nouvelle-Calédonie basé à Plum autour de la dominante « Terre ».

Le programme « Horizons » de l’Ecole navale

Depuis 2007 et sur la base du volontariat le programme « Horizons » vise à aider, les lycéens méritants issus de milieux modestes ou défavorisés à acquérir les clés de la réussite grâce à des sorties culturelles et des rencontres autour de thématiques raisonnant avec les valeurs de la Marine.
Durant 3 ans à raison de 5 demi-journées par an, 700 lycéens de la seconde à la première ont ainsi profité du dispositif, encadrés par quelques 350 élèves-officiers de l’Ecole navale.

Ce dispositif a ainsi contribué à aider les jeunes à accéder aux formations d’excellence de l’enseignement supérieur, à développer leur expression orale, leur confiance en soi, acquérir un savoir-être et une méthodologie, découvrir les filières de l’enseignement supérieur et pour certains se construire un projet d’avenir.

Il a désormais pour ambition de s’ouvrir à de nouveaux lycées et de s’élargir aux classes de 3ème au regard du fort enjeu de cette période et, se faisant, renforcer le suivi des élèves dans la durée.
Motivé par la force de résonnance sociale du projet, plus de 75% des élèves officiers de l’Ecole navale se mobilise chaque année dans le cadre du programme Horizons.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s