LES @MERS DU CESM

29 mai 2005 : Mort de María de los Ángeles Alvariño González.

Originaire de Galice, ou elle naît en 1916, María de los Ángeles Alvariño González – aussi appelée Ángeles Alvariño – suit des études en sciences naturelles à Madrid. En 1953 et 1954, elle reçoit du British Council une subvention pour mener des recherches sur le zooplancton en Angleterre. Elle participe ensuite à plusieurs expéditions océanographiques dans l’Atlantique et le Pacifique, à bord de navires anglais, américains, espagnols et mexicains. Ángeles Alvariño devient ainsi la première femme scientifique à prendre place à bord d’un navire de recherche océanographique. Elle poursuit ensuite ses recherches avec différentes institutions (Institut océanographie de Woods HoleMarine Life ResearchNational Science Foundation) notamment sur le plancton, les courants et la dynamique des océans. Bien que prenant sa retraite en 1993, elle continue de publier ses résultats de recherche. En son honneur, en 2012, l’Institut espagnol d’océanographie baptise un navire océanographique Ángeles Alvariño.

GÉOPOLITIQUE ET STRATÉGIE

Russie/États-Unis :

Un navire de la marine russe a été aperçu au large des eaux territoriales de Hawaï. Le porte-parole de la flotte américaine du Pacifique a affirmé que l’US Navy assurait une surveillance pendant toute la durée de son séjour. Le navire russe opérait en respect du droit international et ne présentait pas de danger pour la navigation. Il est possible qu’il s’agisse d’un navire collecteur de renseignement de la classe Vishnya (USNINews). Le ministre de la Défense russe a officiellement confirmé l’envoi de bombardiers Tu-22M3 sur la base de Khmeimim, en Syrie. Ils effectueront des entraînements et des opérations de surveillance maritime au dessus de la mer Méditerranée (TheDrive).

Turquie :

Le 25 mai, la marine turque a lancé l’exercice Sea Wolf 2021 en mer Égée et en Méditerranée orientale. Programmées jusqu’au 6 juin, ces manœuvres doivent, selon Ankara, permettre de renforcer l’interopérabilité entre ses forces navales, aériennes et terrestres. Tout au long de ces deux semaines, ce sont plusieurs dizaines de bâtiments de surface, 10 sous-marins, 43 aéronefs et 25 500 militaires qui seront déployés (HürriyetDailyNews).

États-Unis/Brésil/Pérou/Colombie/Chili/Equateur :

Les marines du Brésil, du Pérou, de la Colombie, du Chili et de l’Équateur, ainsi que les représentants des forces navales de 25 autres pays, ont participé le 19 mai au Pacific Amphibious Leaders Symposium 2021 (PALS-21). Organisée par l’US Marine Corps, cette conférence vise à approfondir les échanges et à développer le partenariat entre ces pays dans le domaine des opérations navales et amphibies. Le commandement de l’US Marine Corps a notamment évoqué la marine chilienne comme une « force professionnelle capable d’assurer une projection de force dans le Pacifique » (InfoDefensa).

INDUSTRIE DE DÉFENSE

Les trois chantiers navals américains de Fincantieri seront dorénavant entièrement consacrés à la construction des frégates FFG(X) de l’US Navy. Le contrat remporté par Fincantieri devrait permettre à l’entreprise italienne de construire 10 bâtiments dont le design est basé sur le modèle des FREMM italiennes, pour un montant pouvant s’élever jusqu’à 5,5 milliards de dollars. Cela devrait également permettre de développer les chantiers navals de Marinette, Sturgeon Bay et Green Bay (DefenseNews).

L’Iran développe une version locale du pistolet sous-marin russe SSP-1M, admis en service en 1971. Celui-ci est en mesure de tirer 4 « fléchettes » à une distance maximale de 20 mètres. Ses munitions ressemblent à un carreau d’arbalète de 4,5 mm de diamètre, leur portée létale étant de 20 mètres lorsqu’elles sont tirées hors de l’eau, et de 5 à 17 mètres sous l’eau. La compacité et la robustesse de cet outil en font une arme toujours pertinente pour les forces amphibies iraniennes (HISutton).

Le gouvernement portugais a commandé 6 nouveaux patrouilleurs de classe Viana do Castelo. Les bâtiments vont être construits dans les chantiers navals de Viana do Castelo, la ville qui a donné son nom à la tête de classe. Ce sont des patrouilleurs hauturiers d’une longueur de 83 mètres, notamment capables d’accueillir un hélicoptère Super Lynx MK95. Équipés de deux moteurs diesel Wärtsilä et deux moteurs électriques, les navires pourront atteindre une vitesse maximale de 21 nœuds (NavyRecognition).

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

À l’occasion d’une rencontre entre l’Autorité du canal de Suez et de l’Autorité maritime du Panama en Égypte, le président de la société publique égyptienne Osama Rabie a confirmé que l’autorité égyptienne assumait l’entière responsabilité de la gestion de la crise de l’échouement du porte-conteneurs Ever Given,battant pavillon panaméen. La rencontre a également été l’opportunité pour les deux autorités de renforcer leur coopération afin d’ouvrir « de nouveaux horizons » entre les deux pays (HellenicShippingNews).

La Maison Blanche a dévoilé un projet de champ d’éoliennes offshores situé sur les côtes californiennes capable de générer jusqu’à 4,6 GW d’électricité. Une parcelle de 399 milles carrés a été identifiée au nord-ouest de Morro Bay. En raison de l’importante profondeur des eaux à l’ouest des États-Unis, il sera impossible de mettre en place des éoliennes fixées au fond marin. Elles devraient donc utiliser un système flottaison à la fois plus complexe et plus coûteux (TheMarineExecutive).

Le porte-conteneurs X-Press Pearl est victime d’un violent incendie depuis une semaine. Les garde-côtes indiens ont rejoint la marine sri-lankaise et quatre remorqueurs pour tenter d’éteindre le feu sur le X-Press Pearl, dont la cargaison compte notamment 25 tonnes d’acide nitrique. L’incendie a fragilisé la structure du navire qui menace de se disloquer, entraînant le déversement de son pétrole dans la mer, rapporte l’Autorité de protection de l’environnement marine du Sri Lanka (MarineetOcéan).

Pour vous abonner, abonner vos relations ou vous désabonner des @mers, envoyez un mail à l’adresse suivante : cesm.editions.fct@def.gouv.fr

Retrouvez également l’ensemble de nos publications et activités sur LinkedInFacebook et Twitter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s