LES @MERS DU CESM

21 mai 1879:

Bataille navale d’Iquique. Au début de l’année 1879, le Chili est en guerre contre la Bolivie et le Pérou. Le contrôle de la mer est vital pour les belligérants, qui doivent assurer la logistique de leurs troupes sur de longues distances. Deux navires en bois chiliens, la corvette Esmeralda et la goélette Covadonga, sont chargés de faire le blocus du port péruvien d’Iquique. Ils sont cependant rejoints le matin du 21 mai par les cuirassés péruviens Huáscar et Indépendancia, partis du port de Callao. Ces derniers décident alors de briser le blocus de la ville. Aux exclamations de « Vive le Pérou ! » et « Vive le Chili ! », les navires péruviens et chiliens engagent le combat. Le Huáscar et l’Esmeralda s’engagent dans un duel d’artillerie, suivi de tentatives d’éperonnage et d’abordage infructueuses. L’Esmeralda se brise finalement sous les assauts de son adversaire et sombre. L’Indépendancia, de son côté, s’échoue en poursuivant laCovadonga. Cette victoire n’empêche pas le Pérou de perdre la guerre quelques années plus tard. Les commandants péruvien et chilien, Miguel Grau et Arturo Prat, tué lors de la bataille, sont honorés dans leurs pays, Prat devenant un héros national chilien.

GÉOPOLITIQUE ET STRATÉGIE

Chine/États-Unis :

Des flottes des trois principaux théâtres de commandement de la marine chinoise ont mené ces derniers jours, de manière séparée, des exercices à tir réels. La flotte du commandement Est, qui supervise la mer de Chine orientale et le détroit de Taïwan, comptait en son sein des destroyers Type 052D ainsi qu’une frégate Type 054A. Le théâtre du commandement Sud disposait quant à lui de corvettes Type 056A (SouthChinaMorningPost). En parallèle, le 18 mai, le destroyer américain USS Curtis Wilbur a transité par le détroit de Taïwan « conformément au droit international », selon la Septième flotte américaine. Ce transit « démontre l’engagement des États-Unis à préserver » une région Indopacifique « libre et ouverte » (USNINews).

Israël :

Des navires de la marine israélienne ontrécemment tiré des missiles sur des cibles dans la bande de Gaza. Le Hamas a quant à lui tiré des roquettes contre des plateformes de gaz naturel israéliennes en Méditerranée. Celles-ci ont été arrêtées par des systèmes Iron Dome embarqués sur des bâtiments israéliens. Les roquettes du Hamas représentaient toutefois un risque limité pour les infrastructures offshore israéliennes (TheDrive).

Royaume-Uni/États-Unis/France/Norvége :

Pour la première fois, le porte-aéronefs HMS Queen Elizabeth a effectué des exercices avec des forces amphibies britanniques, américaines, françaises et norvégiennes. Baptisée Ragnar Viking, cette série d’exercices s’est déroulée le 17 mai dans le nord de l’océan Atlantique. D’autres navires de guerre tels que le SNA de classe Virginia USS New Mexico, des destroyers lance-missiles de classe Arleigh Burke et la FREMM Normandie y ont participé (TheDrive).

INDUSTRIE DE DÉFENSE

D’après l’industriel américain Raytheon, la Roumanie a conclu un accord avec l’US Navy afin d’acheter son système de défense côtier Naval Strike Missile Coastal Defense System. Ces batteries permettent de déployer des missiles de croisière d’un rayon d’action de 100 milles nautiques et de frapper des cibles de surface et terrestres. Une batterie NSM est notamment composée de trois véhicules lance-missiles, un radar mobile et un centre de communication (NavyRecognition).

Le cinquième SNA britannique de classe Astute, le HMS Anson, a été lancé par BAE Systems au chantier naval de Barrow. La société effectue dorénavant les derniers tests et la mise en service des systèmes afin de se préparer pour sa première plongée. Le commandant a par ailleurs déclaré que le HMS Ansondevrait quitter le chantier naval à l’horizon 2022 (NavalNews).

L’US Air Force a annoncé le 19 mai qu’elle étudiait de nouveau une potentielle variante amphibie de l’avion de transport militaire Hercules C-130, qui serait capable de se déployer à partir des zones littorales en appui des forces d’opérations spéciales. Le projet a donné lieu à une représentation graphique d’un MC-130J Commando II de transport de combat multi-missions, notamment équipé de grands flotteurs montés sur le fuselage (TheDrive).

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

Le 13 mai dernier, le parlement espagnol a adopté une loi mettant fin à l’attribution de nouvelles concessions liées à l’exploration et la production de pétrole et de gaz. Cet acte législatif, qui s’inscrit dans une volonté du gouvernement espagnol d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, ne concerne pas les permis déjà octroyés qui ne pourront toutefois pas être renouvelés après 2042. Cette mesure est similaire à celles déjà prises par la Nouvelle-Zélande et le Danemark (LeMarin).

L’administration Biden a renoncé aux sanctions contre la société suisse Nord Stream 2 AG qui avait participé au projet de gazoduc dans Nord Stream 2. Le gouvernement américain a tout de même maintenu son opposition à ce projet. Le gazoduc devrait relier l’Allemagne à la Russie par la mer Baltique permettant à l’Allemagne d’être approvisionnés directement en gaz et à la Russie de contourner le réseau déjà existant en Europe de l’Est dont ils sont dépendants (MarineExecutive).

Le Bureau Veritas a donné son approbation de principe au projet franco-chinois de porte-conteneurs à voile de 2 500 EVP imaginé par VPLP designAlwenaAyro et Sdari. Ce bâtiment devrait combiner de multiples technologies telles que des ailes verticales rétractables Oceanwings et un système de propulsion combinant GNL et diesel-électrique. Le projet, baptisé Trade Wings 2 500, serait adapté au cabotage ou encore au feedering (LeMarin).

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