La Force maritime européenne activée à l’occasion de l’exercice de guerre des mines SPANISH MINEX en Méditerranée

Actuellement commandée par la France, la Force maritime européenne (EUROMARFOR) a été activée le 24 avril 2021 dans la base navale de Port-Mahon à Minorque (Espagne). Elle participera, à compter du 26 avril, à l’exercice international de guerre des mines SPANISH MINEX 21.
Organisé par la Marine espagnole en mer Méditerranée occidentale, cet exercice rassemble de nombreux participants dont l’EUROMARFOR mais aussi le Standing NATO Mine Countermeasures Task Group 2 (SNMCMG2) et diverses autres nations.

Commandé par le capitaine de vaisseau espagnol Javier Núñez De Prado Aparicio, embarqué à bord du navire amiral espagnol MHC Segura, l’EUROMARFOR Mine Countermeasures Task Group rassemble le chasseur de mines tripartite français Capricorne, un détachement de plongeurs de guerre des mines en eau très peu profonde (VSWMWD) et un officier de guerre des mines portugais. L’activation d’EUROMARFOR au cours de cet exercice vise l’accroissement de la coopération entre les quatre nations de l’EUROMARFOR dans le domaine de la guerre des mines. Les échanges de savoir-faire entre experts de la guerre des mines seront également facilités, permettant à chaque pays de progresser dans ce domaine de lutte.

Exercice évolutif, SPANISH MINEX 21 permet de s’entraîner, dans des conditions réalistes, à réduire le risque « mines » en présence d’une menace asymétrique, au plus près de côtes alliées. L’EUROMARFOR développe ainsi sa capacité d’action et son interopérabilité avec les autres groupes et nations engagées.

Créée en mai 1995 des suites de la Déclaration de Petersberg (1992), l’EUROMARFOR est une force maritime non permanente capable d’agir tant sous commandement de l’Union européenne, que de l’OTAN ou de l’ONU, voire sur simple accord entre les 4 nations membres (France, Italie, Espagne, Portugal). Ses principales missions sont d’ordre humanitaire, de maintien de la paix, de prévention et gestion des crises et de sécurité maritime. Le commandement tournant de cette force est assuré depuis septembre 2019 par la France.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s