Le CEPN expérimente le démonstrateur E-PROP, une propulsion tout électrique hors-bord

Le Centre d’expertise des programmes navals (CEPN), via le cluster d’innovation GIMNOTE, a identifié une propulsion hors-bord électrique pour des embarcations semi-rigides afin de répondre à un besoin capacitaire des forces.
Le démonstrateur E-PROP est une solution basse tension (non létale) constituée d’une motorisation tout électrique et d’une batterie à haute densité d’énergie. Ce motopropulseur 100 % électrique de forte puissance pourrait permettre, par exemple, de réaliser des approches ou manœuvres silencieuses.

Ce projet permet d’évaluer l’intérêt opérationnel et le concept d’emploi d’un moteur hors-bord tout électrique : discrétion, amélioration du rendement énergétique et respect de l’environnement. Si le développement de la propulsion électrique au profit de la drome portuaire est une des solutions contribuant à réduire l’empreinte carbone de notre activité en zone côtière, ce type de motorisation a également des potentialités opérationnelles pour les fusiliers-commandos, ou les plongeurs démineurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s