LES @MERS DU CESM

24 avril 1862 : Bataille des forts Jackson et Saint Philip.           
Au début de la guerre de Sécession, les forces nordistes tentent de s’emparer de la Nouvelle-Orléans, plus grande ville de la Confédération. Pour ce faire, la marine fédérale doit passer les forts Jackson et Saint Philip, qui gardent le fleuve Mississippi 120 km en aval de la ville. Commandée par David G. Farragut, la flotte de l’Union dispose de navires à vapeurs, de canonnières ainsi que de goélettes équipées de mortiers. À partir du 18 avril, le bombardement des forts sudistes commence, mais s’avère peu concluant. Farragut décide donc de passer en force le matin du 24 avril et, vers 3h, la flotte se met en route. Malgré un échange de tirs nourri avec les artilleurs positionnés de chaque côté du fleuve, elle ne subit que peu de dommages. Une fois les forts passés, les forces nordistes doivent encore faire face à la flotte confédérée, qui fait notamment usage de navires-béliers et de radeaux incendiaires pour l’arrêter. L’affrontement se termine par une victoire de la marine de l’Union, qui ne perd qu’un navire contre douze du côté sudiste. La Nouvelle-Orléans se rend peu après, imitée par les garnisons des forts Jackson et Saint Philip.

GÉOPOLITIQUE ET STRATÉGIE

Indonésie :

Mercredi, le ministère de la Défense indonésien a annoncé la disparition du sous-marin KRI Nanggala. Le contact avec le submersible et ses 53 membres d’équipage a été perdu pendant un exercice de torpillage, dans le détroit de Bali. 5 aéronefs, 21 bâtiments de surface et 3 autres sous-marins de la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Laut sont mobilisés pour les recherches. Selon les estimations de cette dernière, l’équipage disposerait de suffisamment d’oxygène pour tenir jusqu’à samedi (CNN).

Chine :

Selon le commandant de l’U.S. Africa Command, la base navale chinoise de Djibouti est désormais capable d’accueillir les porte-aéronefs de la Marine de l’Armée populaire de libération. Celle-ci y a construit une jetée dont les dimensions lui permettent d’accueillir ses plus grands bâtiments, ainsi que des bâtiments d’assaut amphibie Type 075. Pékin avait initialement ouvert cette base en 2017, dans le cadre de sa participation à la lutte anti-piraterie (USNINews).

Philippines/Turquie :

Les Philippines étudient les possibilités de collaboration avec la Turquie, dans le cadre de la modernisation de leur flotte. Le week-end dernier, une délégation a été reçue par le gouvernement turc et son entreprise de défense, ASFAT. Le vice-amiral Bacordo, chef de la marine philippine, a ajouté que le succès de cette collaboration avec la marine turque pourrait marquer le début de futures coopérations entre les deux pays, en matière de sécurité maritime (Anadolu).

INDUSTRIE DE DÉFENSE

Le HMS Anson, cinquième des sept sous-marins nucléaires d’attaque de classe Astute commandés par la Royal Navy, est sorti du chantier naval de Barrow. Déplaçant 7400 tonnes et mesurant 97 mètres de long, ce submersible transporte à la fois des missiles de croisière Tomahawk et des torpilles lourdes Spearfish (NavyRecognition).

L’entreprise espagnole Navantia lancera ce week-end son premier sous-marin de type S-80, le S-81 Isaac Peral. Ce dernier a été conçu et construit entièrement par Navantia en Espagne. Grâce à ce programme, l’Espagne a rejoint le club des pays capable de concevoir et construire leurs propres sous-marins. Il sera équipé d’un système de combat et de contrôle de plateforme développé par Navantia, avec un système de propulsion anaérobie. La livraison pour la marine espagnole est prévue pour 2023 (NavalTechnology).

À l’occasion d’une cérémonie le 19 avril, la marine indienne a mis en service son premier escadron aéronaval équipé de de l’hélicoptère léger Dhruv Mk-III, de construction nationale. Baptisée Indian Naval Air Squadron 323, l’unité mettra en œuvre trois hélicoptères développés par le constructeur Hindustan Aeronautics Limited. Ils seront notamment utilisés dans le cadre de missions de surveillance côtière, de patrouilles maritimes ainsi que des opérations de recherche et de sauvetage (Janes).

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

L’autorité maritime et portuaire (MPA) de Singapour a officiellement lancé le premier « Maritime Drone Estate » (MDE), le 20 avril 2021. Cet espace servira au développement de technologies liées aux drones destinés à des applications maritimes, telles que les livraisons côtières ou les inspections à distance des navires et des grues à conteneurs. Dans le cadre de ce lancement, onze acteurs de l’industrie ont présenté leurs technologies liées aux drones (OffshoreEnergy).

Le 19 avril dernier, l’entreprise pétrolière et gazière américaine ExxonMobil a dévoilé un projet de captage et de stockage de CO2 au Texas, près de la ville de Houston. Celui-ci consiste en un captage du CO2 des plus grands émetteurs de la région, afin de l’enfouir sous les eaux du golfe du Mexique. Le coût de ce projet est estimé à plus de 100 milliards de dollars et pourrait voir le jour grâce à un financement fondé sur un partenariat public-privé (LeMarin).

La start-up espagnole Vortex Bladeless a développé un moyen permettant aux éoliennes de générer de l’énergie sans avoir recours à des pales, souvent nocives pour la biodiversité. Surnommé Skybrator, ce nouveau modèle d’éolienne est en effet en mesure de produire de l’énergie grâce aux vibrations. Le fondateur de l’entreprise a déclaré que le principal avantage du Vortex Bladeless est qu’il réduit significativement l’impact environnemental et visuel, ainsi que le coût de fonctionnement et d’entretien de la turbine. Une centaine d’unités devrait être fabriquée d’ici fin 2021 (IndustryEurope).

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