QUAD – Exercice de sauvetage en Méditerrannée orientale

« Naufragé à l’optique ! ». Malgré une brume persistante, les veilleurs de la Frégate multi-missions (FREMM) Auvergne, ont repéré une silhouette surnageant avec difficulté au-dessus des vagues. Ce repérage a notamment pu être réalisé grâce à la coordination entre partenaires français et chypriotes, étant donné que la FREMM a été alertée par le Centre de coordination des secours en mer (Joint Rescue Coordination Center – JRCC) de Larnaka (Chypre).

Ainsi, en quelques minutes, une embarcation est mise à l’eau pour récupérer le naufragé. Après une première prise en charge par l’équipe médicale, un hélicoptère AW-139 du 460e escadron de recherche et sauvetage (Search and Rescue Squadron) chypriote a rejoint la frégate afin de procéder à l’évacuation.

À quelques nautiques, le même scénario s’est répété pour la frégate grecque Navarinon et les patrouilleurs chypriotes Ioannides et Thiseas. Le 7 avril, les différentes marines se sont rejointes pour cet exercice de sauvetage coordonné. Ce dernier exercice s’est notamment inscrit dans le cadre de la Quadripartite initiative (QUAD), initiative multilatérale commune de la France, de la Grève, de l’Italie et de la République de Chypre en Méditerranée orientale (MEDOR). Sous la direction du JRCC de Larnaca, le QUAD a ainsi pu vérifier et consolider ses capacités en termes de coordination et de mise en œuvre conjointe de ses moyens au large de Chypre.

Finalisé par une séance d’évolutions tactiques, cet exercice interallié entre les membres du QUAD est un exemple de la coopération régulière qui a jour entre ces nations européennes qui œuvrent pour la sécurité en MEDOR.
La frégate Auvergne est déployée en Méditerranée orientale depuis le mois de février, et elle est pleinement intégrée au sein du volet maritime de l’opération CHAMMAL. Signe de l’importance pour la France de cette zone stratégique, sa présence permet d’entretenir une connaissance précise de la région tout en renforçant la coopération avec nos partenaires régionaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s