AGENOR – Un entraînement conjoint entre la France et la Belgique

Le dimanche 11 avril, la Frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte et la frégate belge Léopold 1er ont réalisé un entraînement conjoint au large des côtes émiriennes.
Engagées ensemble au sein de l’opération AGÉNOR dans le golfe Arabo-Persique, les deux frégates ont réalisé un entraînement conjoint au large des côtes émiriennes. Profitant de conditions météorologiques favorables, les deux frégates se sont entraînées aux manœuvres de présentation pour Ravitaillement à la mer (RAM) et d’aviation. L’entraînement s’est finalisé par la rencontre en mer des deux frégates lors d’un exercice de lutte anti-aérienne (Air defence exercices – ADEX).

Cet exercice, au-delà de renforcer la coopération franco-belge, confirme l’engagement des pays européens pour la liberté de navigation dans cette région stratégique du monde. En sus, l’opération permet à l’ensemble des pays contributeurs de disposer d’une appréciation autonome de la situation sécuritaire dans et autour du détroit d’Ormuz.

L’opération AGÉNOR est le pilier militaire de la mission EMASoH « European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz ». EMASoH est soutenue politiquement par 8 pays européens, dont la France, principal contributeur, et le Danemark dont le Commodore Carsten Fjord-Larsen commande depuis le 13 janvier 2021 l’opération AGÉNOR. Elle a pour mission d’apaiser les tensions et de protéger les intérêts économiques européens en garantissant la liberté de circulation dans le Golfe et le détroit d’Hormuz. A plus de 2000 miles nautiques des côtes du vieux Continent, cette initiative renforce l’interopérabilité des marines européennes et rappelle l’attachement de l’Europe au droit de la mer et à la liberté de circulation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s