30 000 Nq sous les mers

Le 7 avril 2021, le Sous-marin Nucléaire d’Attaque (SNA) Emeraude et le Bâtiment de Soutien et d’Assistance Métropolitain (BSAM) Seine ont accosté au quai d’honneur de l’ESNA à Toulon accueillis par un panel de délégations comprenant les équipages bis, l’Escadrille des sous-Marins Nucléaires d’Attaque (ESNA) et les autorités locales.

Cet accostage marquait la fin de la mission Marianne qui a conduit les deux bâtiments jusqu’en mer des Philippines en passant par la mer de Chine, le détroit de la Sonde, la fosse des Mariannes mais aussi l’Australie et la base américaine de l’Ile de Guam où les deux bâtiments ont effectué une relève d’équipage. Le chef d’état-major de la Marine, l’Amiral Pierre Vandier ainsi que le vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Chaineau (ALFOST), avaient été hélitreuillés dès l’aube au large de Saint- Mandrier afin de passer les dernières heures de mer en compagnie de l’équipage du sous-marin. L’amiral Pierre Vandier a tenu exprimer au personnel rassemblé toute la reconnaissance de la Marine nationale et des autorités françaises à travers un paradigme : « Joie et Fierté »

Ce déploiement inédit de plus de 7 mois a vu les 2 unités parcourir 30 000 Nq en 199 jours de mer. Il a aussi conduit les équipages du sous-marin à démontrer leurs savoir-faire lors d’exercices avec les marines partenaires (Inde, Australie, Japon, Indonésie, Etats-Unis). S’appuyant sur le retour d’expérience « eaux chaudes », le BSAM, conçu pour accompagner les missions des SNA de type Rubis et Suffren a permis d’assurer une capacité de soutien à l’Emeraude tout au long de sa mission. Cette coopération illustre parfaitement les capacités de la Marine à se préparer et se déployer loin dans des opérations de longue durée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s