LES @MERS DU CESM

9 avril 1288 : Bataille du Bach-Dang.   
En 1287, les Mongols de la dynastie Yuan, maîtres de la Chine depuis leur victoire contre la dynastie Song, lancent une troisième tentative d’invasion du Vietnam avec une force de 92 000 hommes et 500 navires. En 1288, les Vietnamiens évacuent leur capitale,
Thăng Long (aujourd’hui Hanoï), et – sous la direction du Grand commandeur Trần Hưng Đạo – décident de contre-attaquer sur la rivière Bạch Đằng. Trần Hưng Đạo étudie le mouvement des marées et fait planter des pieux en fer sous la surface de l’eau. Début avril, une flotte mongole de 400 navires poursuit une petite flottille vietnamienne, qui l’attire sur le lieu choisi par Trần Hưng Đạo. Bloquée par le reflux de la marée, la flotte est alors attaquée par des milliers de petites embarcations vietnamiennes qui sortent des marais et traversent ses lignes. Paniqués, les Mongols tentent de fuir et empalent leurs navires sur les pieux. Ceux qui ne sombrent pas sont incendiés par les Vietnamiens. La totalité de la flotte mongole est détruite, contribuant à l’échec de l’invasion. Cette victoire est encore considérée aujourd’hui comme la plus grande jamais remportée par le pays et met fin à la poussée mongole dans le Sud-Est asiatique.

 

GÉOPOLITIQUE ET STRATÉGIE

 

États-Unis/Malaisie/Vietnam :

Le groupe aéronaval de l’USS Theodore Roosevelt a terminé le 7 avril une série d’exercices bilatéraux avec l’armée de l’air malaisienne, en mer de Chine méridionale. Selon l’US Navy, ces entraînements comprenaient notamment des manœuvres aériennes conjointes (UnitedPressInternational). Dans le même temps, la frégate vietnamienne Quang Trung, de classe Gepard, a effectué des exercices de combat accompagnée d’un hélicoptère de lutte anti-sous-marine Ka-28, à proximité des îles Spratleys. Les hélicoptères engagés ont également effectué des exercices d’atterrissage d’urgence (NavyRecognition).

 

Iran/Pakistan :

L’Iran et le Pakistan ont organisé mardi dernier un exercice naval conjoint dans les eaux du golfe Persique. D’après les autorités iraniennes, l’objectif était de renforcer les capacités de combat des deux marines et de partager informations et expertises navales. Cet exercice s’inscrit dans le cadre d’un protocole d’accord signé entre les deux États. Il intervient deux mois après la participation de la marine iranienne à l’exercice international Aman-21, à Karachi, en tant qu’observateur (AnadoluAgency).

 

Iran/Israël :

Un bâtiment militaire iranien Saviz, aurait été endommagé en mer Rouge par l’utilisation de mines, dans une attaque que certains observateurs attribuent à Israël. Classifié comme bâtiment cargo, le Saviz est cependant utilisé à des fins militaires. L’étendue des dégâts matériels et du bilan humain reste pour l’instant inconnue. Cet événement s’inscrit dans une longue liste de récents incidents similaires, liés à des navires iraniens et israéliens en mer Rouge et en mer Méditerranée (TheNewYorkTimes).

 

INDUSTRIE DE DÉFENSE

 

La Turquie a lancé le 23 mars son premier sous-marin de classe Reis, doté d’une propulsion anaérobie (AIP). Portant le nom de l’amiral et géographe impérial ottoman Piri Reis, ce bâtiment a été développé par la société allemande ThyssenKrupp Marine System sur la base de ses sous-marins Type 214 TN. D’une longueur de 68 mètres, il peut déplacer 1 850 tonnes et embarquer une quarantaine de membres d’équipage (NavalNews).

 

Le 26 mars, le constructeur naval russe Admiralty Shipyards a lancé le sous-marin Magadan, son troisième submersible issu du Project 636.3. A propulsion diesel-électrique, il est destiné à la Flotte russe du Pacifique. La totalité des 6 sous-marins issus du Project 636.3, des classe Kilo améliorés, doivent être livrés à la Flotte du Pacifique d’ici 2024 (NavalNews).

 

L’US Navy a commencé il y a quelques semaines les essais à terre d’une arme à énergie dirigée, HELIOS, développée depuis 2018 par Lockheed Martin. HELIOS doit être installée en décembre sur le destroyer USS Preble. En parallèle, la marine américaine s’intéresse à une autre arme laser, ODIN. Non létale, cette dernière peut brouiller les systèmes des drones au lieu d’abattre ceux-ci. ODIN devrait à terme faire partie du système d’arme HELIOS (USNINews).

 

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

 

La société d’État China State Shipbuilding Corporation a remporté un contrat d’une valeur de plus de 1,52 milliard de dollars pour la fabrication d’une flotte de 13 cargos. Ces porte-conteneurs mesureront environ 366 mètres de long et 51 mètres de large et auront une capacité de 16 000 EVP. La construction des navires sera répartie entre les chantiers de Guangzhou et ceux de Dalian. Le futur propriétaire de cette flotte n’a pas encore été révélé (HellenicShippingNews).

 

Le cyclone Seroja a frappé le Timor, île divisée entre l’Indonésie et le Timor oriental. Les glissements de terrain et les crues engendrés ont fait plus de 150 victimes. À divers endroits de l’île, des navires ont dérivé avant de percuter d’autres bâtiments au mouillage, tandis qu’un ferry a percuté une digue à Kupang. Au Timor oriental, cette catastrophe vient fragiliser une situation déjà précaire dans un pays où de nombreux habitants font face à un nouveau confinement et sont privés de travail (MeretMarine).

 

L’armateur italo-suisse MSC a récemment commandé 13 bâtiments classés Panamax auprès de deux chantiers navals chinois. La commande de ces porte-conteneurs de 16 000 EVP est estimée à 1,6 milliard de dollars. Ils devraient être livrés à l’horizon 2024. Cette annonce vient s’ajouter à la longue liste de commandes effectuées par différents armateurs ces dernières semaines, en attendant de possibles annonces similaires du Français CMA-CGM (LeMarin).

 

Pour vous abonner, abonner vos relations ou vous désabonner des @mers, envoyez un mail à l’adresse suivante : cesm.editions.fct@def.gouv.fr

Retrouvez également l’ensemble de nos publications et activités sur LinkedIn, Facebook et Twitter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s