FAZSOI- Le retour à La Réunion du patrouilleur polaire L’Astrolabe après cinq mois et demi de mission en Antarctique

Le jeudi 1er avril 2021, l’équipage A du patrouilleur polaire L’Astrolabe est rentré au Port des Galets à La Réunion après 3 mois de déploiement dans les eaux de l’Antarctique. En janvier dernier, à Hobart, il avait relevé l’équipage B. Ce dernier équipage avait quant à lui quitté La Réunion à la mi- octobre 2020 pour une première rotation vers la Terre-Adélie via Hobart.

Appartenant aux Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et administré par la Marine nationale, l’Astrolabe est un navire-brise-glace né d’un partenariat conclu entre les TAAF, la Marine nationale et l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV).
Durant l’été austral, le navire assure des Missions de soutien à la logistique antarctique (MSLA) vers le district des TAAF de la Terre-Adélie et la base Dumont-d’Urville. À ce titre, il s’occupe des transports de fret, de carburant et de passagers entre l’Australie et la base scientifique française au profit de l’IPEV.

Durant l’hiver austral, l’Astrolabe assure des missions de souveraineté dans les Zones économiques exclusives (ZEE) françaises dont certaines relèvent de l’Action de l’État en mer (AEM), notamment dans les districts des TAAF, sous le contrôle opérationnel du commandant supérieur des Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité, contribuer à la lutte contre l’émergence de nouvelles menaces liées aux trafics et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s