Exercice DEFNET 2021

Exercice majeur annuel interarmées, la 8ème édition de l’exercice DEFNET se déroule du 15 au 26 mars sur plusieurs sites militaires français. Placé sous l’autorité du COMCYBER, cet exercice poursuit comme objectif d’entrainer la chaîne de cyberdéfense des Armées.

Il a permis de tester la planification, la coordination et la mise en œuvre des mesures de défense face à des menaces et des attaques cyber simulées sur les réseaux et systèmes d’armes du ministère.

Pour la Marine nationale, l’enjeu de cet entrainement de grande ampleur est de mettre à l’épreuve les procédures de maintien en condition de sécurité (MCS) et les équipes spécialisées tout en consolidant les bons réflexes des unités engagées, dans le domaine de la lutte informatique défensive. Basés sur un théâtre imaginaire d’opérations extérieures, les scénarios élaborés permettent d’entrainer la chaine de commandement de lutte informatique défensive de la manière la plus réaliste possible à la gestion d’une crise complexe. Plusieurs bâtiments et unités de la Marine nationale sont inscrits au scénario ambitieux de cette édition : les FREMM Normandie et Auvergne, un Caïman Marine, les bases aéronavales de Landivisiau et Hyères, la Flottille 31F, le service de soutien de la flotte, les CENTEX HELICO et GAé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s