CLEMENCEAU 21 – Le Groupe aéronaval en relâche opérationnelle à Abu Dhabi

Au matin du 25 mars, les Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) ont accueilli le porte- avions Charles de Gaulle et la frégate belge Léopold 1er du Groupe aéronaval (GAN), actuellement engagés dans la mission CLEMENCEAU 21, pour une période de relâche opérationnelle de quelques jours.

Parti de Toulon fin février et après 38 jours passés en mer dans le cadre du déploiement opérationnel de la Task Force (TF) 473, l’ensemble de l’équipage du porte-avions Charles de Gaulle et du Léopold 1er est arrivé dans le port d’Abu Dhabi marquant ainsi la première période de repos opérationnel. Celle-ci est prévue dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 21, a notamment pour objectif de garantir la liberté de navigation dans des zones maritimes stratégiques de contribuer à la lutte contre le terrorisme.

Cette escale permet la réalisation des opérations logistiques et de maintenance. C’est l’occasion pour les marins de se régénérer et de poursuivre ainsi la mission dans des conditions de pleine capacité opérationnelle.
Cet accueil souligne la solide coopération et le soutien qui existent entre la France avec les Émirats arabes unis.

Depuis le 21 février 2021 et jusqu’à l’été, le Groupe aéronaval (GAN), constitué autour du porte- avions Charles de Gaulle est déployé dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 21. Il participe à la lutte contre le terrorisme en intégrant l’opération CHAMMAL et est déployé dans des zones d’intérêts stratégiques en mer Méditerranée, dans l’océan Indien et dans le golfe Arabo-persique. La Task Force 473 contribue également à garantir la liberté de navigation et à sécuriser et défendre ces espaces stratégiques. Accompagné ponctuellement de frégates étrangères, le GAN témoigne de l’interopérabilité et du niveau de confiance existants entre la Marine nationale et ses all

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s