Mise en service opérationnelle des avions de combat Rafale au standard F3-R

Lundi 8 mars 2021, la Mise en service opérationnelle (MSO) des avions de combat Rafale F3-R a été décidée par l’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine et le général d’armée aérienne Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace. Cette décision s’applique notamment aux Rafale du groupe aérien embarqué actuellement mis en œuvre depuis le porte-avions Charles-de-Gaulle ou ceux de l’armée de l’Air et de l’Espace œuvrant depuis la base aérienne projetée de Jordanie dans le cadre de l’opération Chammal. Cette nouvelle version du Rafale continuera d’emporter le missile Air-sol de moyenne portée amélioré (ASMP-A) dans le cadre des missions de dissuasion nucléaire aéroportée.

À partir de 2022, le Rafale disposera encore de nouvelles capacités avec le standard F4. Il disposera notamment de solutions de connectivité innovantes pour optimiser le combat en réseau, de capteurs radar et optronique secteur frontal améliorés, d’une capacité viseur de casque et de nouveaux armements intégrés tels que le missile air-air Mica NG et l’armement air-sol modulaire de 1000 kg.

RÉSUMÉ DES CAPACITÉS ASSOCIÉES AU STANDARD F3-R DU RAFALE : Pérennisation de la capacité de supériorité aérienne avec :

le missile METEOR et un radar robuste (y compris en situation de guerre électronique dense) ; un système de guerre électronique Spectra amélioré ;
une capacité d’alerte renforcée vis-à-vis des menaces adverses.

Amélioration de la résilience contre le brouillage GPS.
Accélération de la boucle décisionnelle et préservation de l’interopérabilité.
Amélioration de la capacité d’identification et de désignation des cibles au sol avec l’intégration de la nouvelle nacelle de désignation laser (TALIOS).
Pérennisation de la capacité ravitaillement en vol par l’intégration d’une nacelle de nouvelle génération (NARANG).
Intégration de la bombe GBU16, 500kg guidée laser.
Amélioration de la sécurité des vols avec l’intégration d’un système d’anticollision automatique avec le sol.
Amélioration du système de soutien avec un diagnostic accéléré et plus précis des pannes.

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