LES @MERS DU CESM

19 mars 1279 :

Bataille de Yamen. En 1279, la dynastie chinoise des Song est en mauvaise posture face à la dynastie mongole des Yuan, fondée par Kubilai Khan. Afin de protéger le jeune empereur Song Zhao Bing, âgé de sept ans, l’amiral Zhang Shijie se réfugie avec sa flotte d’un millier de navires dans le sud de la Chine, dans une baie à proximité de la ville de Yamen. La flotte Yuan, dirigée par Zhang Hongfan, les rejoint et lance une première attaque infructueuse. Les Yuan décident donc de recourir à la ruse : ils jouent ainsi de la musique à bord de leurs navires, faisant croire aux Song qu’un banquet a lieu pour les pousser à baisser leur garde. Une partie de la flotte mongole en profite ensuite pour s’approcher du centre de la flotte chinoise – où se trouve l’empereur Zhao Bing – et attaque par surprise les défenseurs. Afin d’empêcher les désertions, l’amiral Song avait ordonné que ses navires soient enchaînés les uns aux autres. Cela eut pour conséquence d’empêcher la flotte de porter secours à son centre. Sa destruction et la mort du jeune empereur marque la fin de la dynastie Song au profit de celle des Yuan et la domination des mongols sur toute la Chine pour le siècle suivant.

GÉOPOLITIQUE ET STRATÉGIE

Turquie/États-Unis :

Les marines turque et américaine vont effectuer un entraînement afin de renforcer leur interopérabilité en Méditerranée orientale, à partir du 18 mars. Selon le ministère turc de la Défense, la frégate TCG Gemlik rencontrera le groupe aéronaval dirigé par l’USS Dwight D. Eisenhower au sud de l’île de Rhodes. Le gouvernement turc a souligné à plusieurs reprises qu’il était favorable à une résolution des problèmes régionaux en suspens, tout en exhortant les États-Unis à adopter une position neutre (DailySabah).

Chine :

D’après la China Central Television, la marine chinoise a récemment organisé des exercices de combat naval en mer Jaune et dans les mers de Chine méridionale et orientale. Ces manœuvres ont rassemblé une grande diversité de bâtiments, parmi lesquels des corvettes Type 056, des destroyers Type 052C, ainsi que des aéronefs et des sous-marins. Cette série d’exercices coïncide avec la tournée diplomatique du Secrétaire à la Défense américain Lloyd Austin en Asie (GlobalTimes).

France/Italie :

À l’occasion de l’exercice OTAN DYNAMIC MANTA 21, la frégate multi-missions Languedoc ainsi qu’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 ont mené des entraînements de lutte anti-sous-marine au large de la Sicile le 6 et le 7 mars. Les FREMM Alpino et Margottini ainsi que le sous-marin Venuti italiens ont pris part à cet exercice. L’exercice était l’occasion de renforcer l’interopérabilité entre les deux marines, aussi bien au niveau des communications que des procédures opérationnelles (MinistèredesArmées).

INDUSTRIE DE DÉFENSE

Le constructeur naval sud-coréen Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering a annoncé le 17 mars avoir livré le sous-marin KRI Alugoro à la marine indonésienne. L’Alugoro est le troisième submersible de classe Nagapasa à être livré à la marine indonésienne, mais surtout le premier à être construit dans le pays. Long de 61,3 mètres, l’Alugoro est mis en œuvre par 40 membres d’équipage et peut emporter à son bord un groupe de commandos (NavalNews).

Selon des informations rapportées par le quotidien indien Economic Times le 16 mars, la marine indienne a secrètement admis au service actif en octobre dernier un navire de surveillance, l’INS Dhruv. Ce bâtiment, long de 175 mètres et mis en œuvre par 300 membres d’équipage, est notamment doté de radars à bande X et S. Le Dhruv sera amené à effectuer de multiples missions, telles que la collecte de données lors de tests de missiles balistiques ou la surveillance des eaux autour du sous-continent indien (Forbes).

Selon un haut responsable de la défense américaine, les États-Unis ont délivré une licence d’exportation pour un système de sonar à destination de Taiwan. Avec un système de combat intégré, le sonar constitue l’un des deux éléments essentiels manquant à Taiwan pour élaborer ses propres sous-marins. L’État insulaire voudrait en effet produire huit nouveaux sous-marins, avec une première livraison d’ici 2025. La marine taiwanaise possède actuellement quatre sous-marins dont deux ont été construits dans les années 1940 par les États-Unis (TheEconomicTimes).

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

Plusieurs sources commerciales ont indiqué le 16 mars qu’un nombre croissant de compagnies maritimes suspendaient leurs opérations dans les ports du Myanmar, en raison des manifestions faisant suite au coup d’État militaire. Les activités commerciales ont ainsi été grandement impactées, provoquant de nombreux retards dans les expéditions de conteneurs. Ces perturbations interviennent dans un contexte où les marchés asiatiques de conteneurs sont déjà confrontés à des perturbations dues à une pénurie de conteneurs et une importante congestion dans les ports (HellenicShippingNews).

Dans un rapport publié le 8 mars, le groupe dano-singapourien Hafnia a livré des éléments concernant l’explosion qu’a subi le BW Rhine le 14 décembre, dans le port de Djeddah, en Arabie saoudite. Le tanker aurait été « frappé en pleine nuit par une embarcation rapide transportant des explosifs et commandée à distance ». Suite à l’incident, la coalition menée par l’Arabie saoudite contre les Houthis au Yémen avait annoncé qu’il s’agissait d’une attaque menée par les rebelles yéménites (MeretMarine).

Pour vous abonner, abonner vos relations ou vous désabonner des @mers, envoyez un mail à l’adresse suivante : cesm.editions.fct@def.gouv.fr

Retrouvez également l’ensemble de nos publications et activités sur LinkedIn, Facebook et Twitter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s