GGDM21 – East Dolphin 21 aux FFAEAU

Du 7 au 11 mars 2021, une nouvelle édition de l’exercice de guerre des mines EAST DOLPHIN21 s’est déroulée sur la base navale des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) Al Taweelah en compagnie du Groupement de plongeurs démineurs (GPD) après 2017 et 2019.
Le détachement de plongeurs-démineurs du Groupe de guerre des mines 2021 (GGMD21), déployé dans le Golfe pour des opérations de levée de fonds, a été accueilli par l’unité de plongeurs- démineurs de la marine émirienne.

Les activités réalisées ont permis de balayer l’essentiel du spectre d’emploi des plongeurs- démineurs. Les entraînements de plongée ont principalement été au cœur des échanges. Tout en garantissant une meilleure compréhension entre plongeurs, cet exercice a permis de découvrir et de faire partager la mise en œuvre des équipements respectifs.

Des ateliers spécifiques étaient ainsi dédiés au sonar pour plongeurs, au robot de recherche ainsi qu’au matériel de sécurité plongée. De plus, un exercice spécifique de lutte contre Engins explosifs improvisés (EEI) a permis d’illustrer les méthodes d’intervention des plongeurs-démineurs.

Sous le commandement opérationnel du commandant de la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN) et la conduite de l’état-major de guerre des mines, les chasseurs de mines tripartites L’Aigle et Céphée, accompagnés d’un détachement du GPD Méditerranée, sont actuellement déployés en océan Indien et dans le Golfe.

Au cours de cette mission, des exercices bilatéraux et multinationaux sont conduits pour renforcer l’interopérabilité et la coopération avec les pays partenaires du golfe et ceux présents dans la zone tels que les Américains et Britanniques notamment.

Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan Indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites Ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s