Départ en mission en Atlantique Nord pour l’équipage B de la FREMM Aquitaine

Le jeudi 4 mars, l’équipage B de la Frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine a appareillé de Brest. Après un dernier au revoir aux familles venues déposer les marins au pied de la coupée, l’équipage a pris un cap au Nord.
Il va participer à l’exercice norvégien Task Group 21.2, un entraînement multi-lutte, en compagnie d’unités américaines et britanniques, dans l’environnement particulier de la mer de Norvège, entre fjords et mer agitée. Ce déploiement opérationnel marque la fin d’un arrêt technique de trois mois, qui a redonné une cure de jouvence à ce bâtiment, premier de sa série, tout en apportant à l’équipage de nouveaux outils de travail. Ainsi, un Système de manutention de l’hélicoptère embarqué (SAMAHE) a été installé pour accroître les capacités de mise en œuvre par mer formée. Indissociable du bâtiment, le détachement aéronautique de la flottille 33F met en œuvre un hélicoptère Caïman marine, atout majeur dans la conduite des opérations de lutte anti-sous-marine.

Après cet arrêt technique, l’équipage B a conduit une période de remise à niveau opérationnelle (RANO). C’est donc un équipage combatif et plein d’entrain qui fait route vers les mers du Nord et de Norvège. Finalement, en s’appuyant sur les compétences et le talent de chaque marin, les membres de l’Aquitaine pourront entretenir et développer le savoir-faire français en pointe en matière de lutte sous la mer.

Ces déploiements en Atlantique Nord, dans un contexte international, permettent de maintenir la qualification des équipages et du matériel, tant dans le domaine de lutte anti-sous-marine que dans la connaissance de cet environnement particulier. La Marine nationale maintient ainsi son haut niveau d’expertise en lutte anti sous-marine face aux menaces et à leurs évolutions tout en maintenant son interopérabilité avec ses principaux alliés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s