LES @MERS DU CESM

13 mars 1943 : Naufrage du RMS Empress of Canada.

Le RMS Empress of Canada, mis en service en 1922, est un paquebot transatlantique britannique chargé d’effectuer la traversée entre la côte ouest du Canada et l’Extrême-Orient. En 1939, il devient transport de troupes et achemine des soldats depuis l’Australie et la Nouvelle-Zélande vers les théâtres de guerre de l’hémisphère nord. Le 13 mars 1943, il fait route depuis Durban, en Afrique du Sud, vers Takoradi, au Ghana, avec 1892 personnes à bord, dont un millier de soldats britanniques, ainsi que des réfugiés grecs et polonais. Il rencontre le sous-marin italien Leonardo da Vinci au sud-ouest du cap Palmas, au large du Liberia. Le submersible, qui faisait route vers l’océan Indien, torpille alors le paquebot. Ce dernier sombre, emportant avec lui 395 passagers. Il s’agit plus grand « succès » jamais obtenu par un sous-marin italien. Cependant, une grande partie des victimes se révélèrent être des compatriotes des sous-mariniers : le transport emportait en effet 500 prisonniers de guerre italiens à son bord. Le Leonardo da Vinci sera à son tour coulé, deux mois plus tard, le 22 mai 1943.

GÉOPOLITIQUE ET STRATÉGIEÉtats-Unis/Chine :

Le destroyer américain de classe Arleigh Burke USS John Finn a transité le 10 mars par le détroit de Taïwan. La 7e flotte américaine a également publié les vidéos du déploiement d’un hélicoptère MH-60R Sea Hawk pendant le transit (USNINews). Lors d’une allocution devant le Comité sénatorial des services armés, l’amiral Phil Davidson, commandant de l’INDOPACOM américain, a déclaré que la Chine pourrait prendre le contrôle de Taïwan dans les six prochaines années. Il a par ailleurs plaidé en faveur de « ventes d’armes cohérentes et persistantes » comme moyen pour les États-Unis de soutenir Taïwan dans le renforcement de ses capacités de défense (USNINews).

France/Égypte :

Le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre et la frégate Surcouf ont réalisé les 3 et 4 mars des manœuvres communes en mer Rouge. Celles-ci se sont déroulées aux côtés de la frégate Sharm el-Sheikh et de la corvette Abu Qir, de la marine égyptienne. Accompagnés de leurs hélicoptères respectifs, les quatre navires se sont entraînés au cours d’une série d’exercices EVOLEX (exercice d’évolution tactique), NAVCOMEX (Naval Communications Exercise Orders), SURFEX (exercice de lutte anti-surface) et PRERAM (présentation au ravitaillement à la mer) (MinistèredesArmées).

OTAN/Ukraine :

D’après le ministère de la Défense ukrainien, les quatre bâtiments du Standing NATO Mine Countermeasures Group Two (SNMCMG2) sont entrés dans la zone du port d’Odessa où ils seront ancrés au cours de leur escale. Dans le cadre de cette visite, les représentants de ce groupe – actuellement composé de deux bâtiments turcs, un navire espagnol et un navire roumain – devraient rencontrer le commandement de la flotte ukrainienne (KyivPost).

INDUSTRIE DE DÉFENSE

La Royal Navy a émis une demande d’informations sur la possibilité d’acquérir des catapultes électromagnétiques et des systèmes de brins d’arrêt pour son porte-aéronefs HMS Queen Elizabeth. Ces catapultes pourraient ainsi lancer des engins de près de 25 tonnes, ce qui permettrait d’envisager l’acquisition d’aéronefs plus lourds que les 48 F-35B déjà commandés, mais aussi de mobiliser des drones depuis cette plateforme (NavalTechnology).

Le sous-secrétaire à la défense philippin et l’ambassadeur indien aux Philippines ont jeté les bases d’un accord devant permettre à Manille d’acquérir des missiles de croisière BrahMos, une acquisition censée renforcer la capacité de l’archipel à défendre ses zones côtières, notamment face à la Chine. De nombreux experts critiquent cependant cette décision, soulignant le manque d’infrastructures, de budget et de formation du personnel philippin, tous ces facteurs étant cruciaux pour l’entretien de ce système d’armement (TheEurAsianTimes).

Le 10 mars, la marine indienne a mis en service son troisième sous-marin conventionnel diesel-électrique de classe Scorpène, l’INS Karanj. Au total, six sous-marins de classe Scorpène seront construits par le chantier naval indien Magazon Dock Limited pour la marine indienne, dans le cadre du Project 75 et grâce à un transfert de technologies du groupe industriel français Naval Group (TheHindu).

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

Afin de diversifier son activité, l’armateur marseillais CMA CGM va acquérir quatre avions cargo pour équiper sa nouvelle division de transport de fret aérien. Les quatre A330-200F devraient assurer des missions de transport de fret entre l’Europe et le reste du monde, dans le cadre d’opérations qui seront confiées à une compagnie aérienne. Dans le même temps, l’entreprise a renoncé à prendre une participation dans le groupe Dubreuil Aéro qui contrôle plusieurs compagnies aériennes (L’Antenne).

Le projet de tunnel maritime reliant la ville norvégienne de Bergen à celle d’Alesund a reçu le feu vert du ministère des Transports norvégien. Ce tunnel, d’une longueur de 1 700 mètres pour une largeur de 36 mètres, permettra à certains navires de relier les deux villes sans avoir à contourner la péninsule de Stad, réputée pour être entourée de vents forts et de courants dangereux. Envisagé depuis 20 ans, le projet a reçu le support unanime du parlement norvégien. Le tunnel devrait entrer en service vers 2026 (LeMarin).

Le cabinet d’architecture navale finlandais Deltamarin développe une propulsion avec des voiles rigides, un système qui pourrait apporter une économie de combustible de 30 %. Entièrement rétractables et encastrables dans le pont, les voiles sont divisées en trois parties afin de s’orienter en fonction de la direction du vent. Intitulé WindWings, ce projet a pour le moment été modélisé sur un vraquier (MeretMarine).

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