LES @MERS DU CESM

24 février 1744 :

Naissance de l’amiral russe Fiodor Fiodorovitch Ouchakov. Considéré comme le plus illustre commandant de la marine impériale russe du XVIIIème siècle, l’amiral Ouchakov est également reconnu comme l’un des artisans de la modernisation des forces navales de son pays. A l’âge de 16 ans, Ouchakov intègre l’École navale du Corps des cadets de Saint-Pétersbourg. Diplômé en 1766, il participe à la sixième guerre russo-turque, de 1768 à 1774. Après l’annexion de la Crimée à la Russie en 1783, Ouchakov supervise la construction de la base navale de Sébastopol. Il combat de nouveau les Turcs lors de la septième guerre russo-turque. Ses tactiques innovantes lui valent de remporter de nombreuses victoires qui permettent sa promotion au grade de contre-amiral en 1789. Commandant de la flotte de la Mer noire en 1790, il remporte de nouvelles victoires contre la France révolutionnaire en Méditerranée. Le manque d’intérêt du Tsar Alexandre Ier pour la marine pousse cependant Ouchakov à la démission. Il se retire dans la prière près du Monastère de Sanaksar, où il meurt en 1817. Canonisé par l’Église de Russie en 2001, il est aujourd’hui le saint patron de la marine russe.

GÉOPOLITIQUE ET STRATÉGIE :

Australie/Inde :

L’Australie a affecté un officier de liaison au Centre de fusion des informations pour la région de l’océan Indien (IFC-IOR) de la marine indienne, basé à Gurgaon, dans l’État de l’Haryana. L’IFC-IOR, créé par la marine indienne en 2018, est un centre majeur d’informations sur la sécurité maritime dans l’Océan indien. Cette affectation d’un officier de liaison australien est vue comme une « étape importante » dans le cadre du partenariat stratégique entre les deux pays (TheEconomicTimes).

Inde/Russie/Iran :

L’Inde a finalement annulé sa participation à l’exercice naval russo-iranien ayant eu lieu la semaine dernière dans l’océan Indien. Citant des sources iraniennes, l’Agence de presse Anadolu explique que le retrait indien pourrait être dû à la participation de la Chine, avec laquelle New Dehli est en froid. Il s’agissait du second exercice impliquant Moscou et Téhéran en un an, avec la volonté de « renforcer la sécurité collective dans la région » (AnadoluAgency).

France :

La frégate de surveillance Prairial, basée à Papeete, en Polynésie française, est déployée en mer de Chine orientale. Dans le cadre d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, ce bâtiment veille au respect des mesures contraignantes prises contre la Corée du Nord. Il est déployé aux côtés d’éléments américains, japonais, sud-coréens et australiens (EtatMajordesArmées).

INDUSTRIE DE DÉFENSE

La marine de l’Armée populaire de libération a récemment mis en service deux corvettes de Type 056A, baptisées Nanyang et Shangqiu. Elles seront les deux dernières corvettes de ce type à rejoindre les rangs de la marine chinoise. Spécialisées dans la défense côtière, les Type 056A mesurent 89 mètres de long pour un déplacement de 1 300 tonnes. Avec l’incorporation du Nanyang et du Shangqiu, la Chine dispose désormais de 72 corvettes de ce type (GlobalTimes).

Le sous-marin lanceur de missiles de croisière russe Belgorod, de classe Oscar II, s’apprête à appareiller pour la première fois. Fruit d’une longue construction – la pose de la quille eut lieu en 1992 –il fut conçu pour combattre des groupes de navires de surface. Pendant son développement, la conception du sous-marin a connue des changements majeurs. L’ajout de nouveaux compartiments augmenta notamment sa taille de 30 mètres, faisant du Belgorod le plus long submersible au monde (NavyRecognation).

Le Département d’État américain a approuvé la vente d’équipements militaires à l’Égypte. Cette vente inclurait notamment des missiles tactiques Rolling Airframe Missiles (RAM) Block 2. Ils équiperont en particulier certains bâtiments des forces navales égyptiennes, améliorant significativement la défense côtière du pays et les abords du canal de Suez. Cette vente s’inscrit dans une succession de contrats entre Le Caire et des partenaires tels que l’Allemagne, destinés à renforcer la marine égyptienne. (EgyptToday)

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

Le pétrolier MT Ibra, échoué depuis 3 ans aux Émirats arabes unis, a trouvé un repreneur, à savoir l’entreprise émirienne Shark power marine services. Ainsi, les 5 marins du bâtiment devraient pouvoir regagner leur domicile dans quelques semaines. Entre temps, ils ont accepté de rester à bord afin de participer au remorquage du pétrolier jusqu’à Dubaï et à sa cession administrative. Par ailleurs, les marins ont récemment pu descendre du bâtiment pour la première fois depuis des mois (Lemarin).

L’armateur MSC Cruises va faire construire 6 paquebots de luxe aux chantiers navals Fincantieri. Avec une capacité de 500 cabines permettant l’accueil de 1 000 personnes, ces bâtiments qui devraient être livrés entre 2023 et 2028 viendront s’ajouter aux grands paquebots de la compagnie actuellement au nombre de 18. En parallèle, MSC Cruises fait construire aux chantiers de l’Atlantique une série de paquebots géants dotés de plus de 2 600 cabines (MeretMarine).

Dans le cadre de la stratégie de diversification de son économie, l’Iran va bientôt lancer une ligne maritime directe vers l’Afrique du Sud et les pays d’Amérique latine. Soutenue par la société Islamic Republic of Iran Shipping Lines, cette initiative vise à développer le commerce non-pétrolier entre l’Iran et les pays mentionnés. Téhéran espère ainsi éloigner son économie de la dépendance au pétrole. La République islamique prévoit aussi d’établir des routes vers l’Inde, le Qatar et la Russie (HellenicShippingNews).

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