Petit mais costaud : le BSAM Loire s’entraine à remorquer le porte-avions

Le 26 novembre 2020, la Loire a réalisé le premier remorquage du porte-avions par un BSAM, dernier jalon d’envergure pour valider les capacités militaires du bateau.
Quelques heures après la prise en charge du bateau par l’équipage pour une durée de 4 mois, la Loire appareille de Toulon en direction de la Corse, vers des conditions météo plus maniables, pour rejoindre au plus tôt le porte-avions Charles de Gaulle.

Dix ans après le dernier remorquage du porte-avions par l’Abeille Flandres, c’est au petit matin que le BSAM Loire se présente sous l’étrave du Charles de Gaulle sous l’œil attentif du CV Guillaume Fontarensky, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la force d’action navale, hélitreuillé à bord pour l’occasion.

Malgré une bonne vingtaine de nœuds de vent et une mer 3 à 4, la manœuvre s’est déroulée sans encombre, permettant de confirmer la pleine capacité du BSAM au remorquage des 42 000 tonnes du porte-avions jusqu’à 6 nœuds, tout en disposant d’une bonne réserve de puissance supplémentaire. Une belle manœuvre démontrant encore une fois tout le potentiel d’utilisation de ces nouveaux bâtiments de la Marine, notamment grâce à leurs 80 tonnes de traction* au croc et leurs 1500 m de remorque en acier.

* cette valeur en tonnes est la caractéristique première d’un remorqueur. Elle dimensionne sa puissance développée et n’a aucune relation linéaire avec le déplacement du bâtiment remorqué. On peut considérer que les 80 tonnes de traction des BSAM doivent permettre de remorquer des bâtiments allant jusqu’à 80 000 / 100 000 tonnes, en fonction des conditions météo.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s