Première capacité opérationnelle de l’Atlantique 2 standard 6

Le 17 décembre 2020, l’Etat-major de la marine a signé la décision validant la première capacité opérationnelle (PCO) de l’ATL2 standard 6, effective à compter du 18 décembre 2020.
Il s’agit d’une étape importante du programme, lancé en 2013, en vue de la mise en service opérationnel (MSO) fin 2021. Elle intervient à l’issue d’une période intense d’évaluation opérationnelle, menée par le détachement ATL2 du CEPA/10S, qui a révélé un saut capacitaire significatif, dans le domaine de la lutte anti sous-marine notamment.

La rénovation de l’ATL2, du standard 5 au standard 6, répond au besoin de remettre à niveau les capacités de lutte anti sous-marine de l’aéronef tout en traitant l’obsolescence de certains matériels. Celle-ci concerne :

le système acoustique ;
les consoles et calculateurs ;
le système optronique ;
le radar et l’IFF (système permettant d’identifier les aéronefs).

Avec l’arrivée du standard 6, l’ATL2 est capable de lutter contre les menaces modernes (nouvelles générations de sous-marins et de navires) et est ainsi au niveau de nos partenaires.
Ce succès est le fruit d’un travail collectif mené par l’équipe intégrée ATL2 (DGA/EMM), les industriels (Dassault, Thalès, Naval Group et le SIAé), le CEPA/10S et les unités de la BAN Lann-Bihoué.

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