Le CESM accueille son premier Wargame !

Le lundi 30 novembre, le Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM) accueillait son premier wargame, dans le cadre du projet de la fonction wargaming de la Marine. Cet événement s’est déroulé pendant une journée, dans les locaux du CESM à l’École Militaire.

Encadré par Dominique Guillemin et Francis Marliere, du Service Historique de la Défense (SHD), ce wargame a fait revivre à ses participants les deux premiers jours de la guerre des Malouines. Ayant eu lieu en 1982, ce conflit avait pour enjeu le contrôle des îles Malouines, suite à leur occupation par les forces argentines.

Une vingtaine de personnes ont pris part à ce wargame, venant d’horizons divers (STRATPOL, EMO, EdG, DEMS, DGRIS). Les participants étaient répartis en deux équipes (Argentine et Royaume-Uni) et cinq arbitres étaient présents pour réguler les actions des belligérants.

Désigné par le major général de la Marine comme coordinateur du projet wargaming de la Marine Nationale, le CESM prépare la mise au point d’un wargame entièrement dédié aux opérations navales modernes. Celui-ci devra permettre aux officiers de Marine de mettre à l’épreuve leurs idées de manœuvre, de prendre des décisions dans un environnement stressant et exigeant, mais aussi d’évoluer dans le brouillard de la guerre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s