FFEAU – Organisation de l’escale des bâtiments en période Covid-19

La crise sanitaire actuelle oblige les bâtiments de la Marine nationale à adapter l’organisation et la conduite de leurs relâches opérationnelles. Objectif : maintenir la bulle sanitaire créée lors de ces missions en mer afin de préserver les équipages tout en leur permettant de se régénérer. Pour cela, la base navale (BN) des Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis (FFEAU) a repensé son organisation afin d’accueillir les différents bâtiments en escale. La présence à quai de la frégate de surveillance Floréal du 20 au 24 novembre, a ainsi permis d’accueillir l’équipage en toute sécurité et dans le respect des mesures sanitaires. La BN offre de nombreuses possibilités de soutien permettant aux marins en mission de se reposer et de préparer la suite de leur mission. Comme l’évoque le capitaine de frégate Olivier, commandant de la base navale des forces françaises aux émirats arabes unis « nous avons repensé notre modèle d’organisation des activités de soutien et loisirs pour permettre aux marins en escale de bénéficier de toutes les infrastructures de la BN.

Par exemple, le Floréal disposait de créneaux piscine dédiés uniquement à leur unité, même chose pour la salle de musculation ou les terrains de sport. Les marins ont ainsi pu profiter de toutes les activités et facilités de la base avec notamment un accès au Wifi en temps partagé afin de respecter les mesures de distanciation avec les militaires en poste aux FFEAU ».Les installations de restauration de la base ont aussi été mises à contribution pour soutenir l’équipage en escale et soulager les équipes de cuisiniers du bord. Ainsi, malgré la crise et grâce à ces mesures, les marins du Floréal ont pu profiter d’un temps de repos régénérateur indispensablepour assurer la continuité de leur mission opérationnelle dans l’océan Indien. Actuellement mise en œuvre pour le Jean Bart déployé dans la zone, cette organisation se maintiendra tant que la situation sanitaire l’exigera.

Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertiqueet en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s