E=MC20, le rendez-vous des cyber-combattants de la Marine nationale

OLa 4ème édition de l’exercice de lutte informatique défensive E=MC qui se déroulera pendant les quinze prochains jours, débute ce lundi 30 novembre.
Elaboré à partir d’un scénario ambitieux et de haute intensité, son but est d’entraîner les marins susceptibles d’être confrontés, dans leur environnement respectif de travail, à une attaque cyber.

Les unités, confrontées à une numérisation croissante, doivent faire face à la menace cyber, à terre comme en mer. L’efficacité opérationnelle dépend de la disponibilité, de l’intégrité et de la confidentialité des systèmes d’informations que la Marine exploite. Cette année, E=MC20 s’agrège à l’exercice majeur ZEST proposant un cadre aussi réaliste que possible.

En complément des entrainements réguliers des unités, cet exercice annuel vise un triple objectif :

entrainer la chaine de lutte informatique défensive : la cellule de crise de l’état- major des opérations, pilotée par l’OLID-M (officier de lutte informatique défensive), le Centre support Cyber (CSC), les officiers cyber des forces, les commandements de zone maritime et les directions et services ;

entraîner la capacité de cybersurveillance ;
impliquer la chaîne du maintien en condition de sécurité (MCS).

L’ensemble permettant de maintenir et améliorer une posture permanente, robuste et résiliente de cyberdéfense, ainsi qu’une autonomie de décision.
*Photo prise avant la crise COVID-19. Continuons de respecter les gestes barrières et de porter un masque lorsque cela est nécessaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s