Nouveau confinement, opération Sentinelle : le message de Florence Parly au personnel civil et militaire du ministère des Armées

A la suite des annonces du Président de la République pour limiter la propagation de l’épidémie, ainsi que celles concernant le renforcement de la mobilisation des armées dans le cadre de l’opération Sentinelle, la ministre des Armées a adressé un message de soutien à l’ensemble du personnel du ministère et à leurs familles.

« Nous avons les moyens de faire face, et nous ferons face. » Dans une déclaration solennelle, diffusée vendredi 30 octobre sur les réseaux sociaux du ministère des Armées (Internet), Florence Parly s’est adressée au personnel civil et militaire du ministère pour détailler la mobilisation des équipes, en cette période d’état d’urgence sanitaire et d’urgence attentat.

Après l’attentat de Nice qui a coûté la vie à trois personnes le 29 octobre, le président de la République a annoncé un renforcement des effectifs de l’opération Sentinelle qui, aux côtés des forces de sécurité intérieure, protège la population sur le territoire national. La ministre des Armées a précisé l’ampleur de la mobilisation des armées : « Dans quelques jours, vous serez 7 000 à être déployés partout en France. Pour surveiller, protéger, dissuader. Je sais pouvoir compter sur votre professionnalisme et votre engagement sans réserve pour la protection des français. Au moment où la France entre dans un nouveau confinement, j’ai donc une pensée particulière pour les familles dont les proches sont en OPEX (en opérations extérieures), en mission, ou qui rejoindront bientôt Barkhane et les villes françaises dans le cadre de l’opération Sentinelle. »

La ministre des Armées annonce ainsi la poursuite de l’activité en travail à distance « chaque fois que cela sera possible », avec des moyens nouveaux mis en place depuis plusieurs mois par les équipes de la DGNUM, de la DIRISI, de la DGA et du COMCYBER , et notamment depuis la première vague de confinement au printemps dernier. « Pour nous, au ministère des Armées, les semaines qui nous séparent de la fin de l’année sont importantes, explique la ministre des Armées. Les enjeux opérationnels sont majeurs, comme est décisive notre action au quotidien auprès des entreprises et des prestataires du ministère. »

Le service de santé des Armées sur tous les fronts
Florence Parly a aussi évoqué le personnel soignant du service de santé des Armées (SSA) : « Déjà fortement mobilisé au printemps dernier, il continue de répondre présent pour les Français, pour nos soldats et nos blessés. Depuis le début de la crise sanitaire, vous avez tous et toutes répondu présents. Je sais que je peux compter sur vous et j’ai confiance en vous. Nous continuerons d’être au rendez-vous ».
Les actions mises en œuvre par les Armées, directions et services pendant cette période, doivent permettre de :
poursuivre les missions opérationnelles actuelles (dissuasion, postures de sûreté et de protection, opérations intérieures, opérations extérieures) ;
poursuivre l’opération Résilience (aide et soutien aux populations, appui aux services publics dans la lutte contre la Covid-19) ;
protéger la santé des personnels, de leurs familles, et plus généralement des Français.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s