La frégate La Fayette rejoint NEMESIS au large des côtes chypriotes

Le 14 octobre 2020, la frégate La Fayette a participé à l’exercice interallié NEMESIS 2020 dans la zone économique exclusive (ZEE) de la République de Chypre.
Cet entraînement mutuel d’envergure, qui a rassemblé plus d’une vingtaine d’unités, navires, aéronefs, drones militaires ou civils, consiste en la gestion d’une crise majeure sur une plateforme pétrolière opérant au large de Chypre et la coordination d’opérations de sauvetage des nations engagées (Grèce, France, République de Chypre, États-Unis, Grande-Bretagne). Cet exercice est organisé et conduit chaque année par le Centre de coordination de sauvetage en mer (JRCC) de Larnaca.

L’exercice s’est déroulé en plusieurs phases, suivant un scénario débutant par l’intervention d’équipes de protection sur une plateforme pétrolière après sa prise d’assaut par un groupe terroriste, suivie par le déploiement de moyens de lutte contre un sinistre majeur et l’organisation d’un sauvetage de naufragés de grande ampleur, clôturé par des opérations de lutte contre la pollution en mer.

Dans ce cadre d’action exigeant, l’équipe de visite du La Fayette a pu ainsi s’entraîner aux opérations de visite sur un bâtiment civil suspect (VISITEX) aux côtés des forces de l’Underwater Demolition Team chypriote et partager leurs techniques d’investigation et de sécurisation, dans un esprit de coopération et de partage.

Les marins et personnels navigants de tous bords et de toutes nationalités ont ainsi pu valider des modes opératoires communs qu’ils pourraient être amenés à appliquer dans le cas d’une mission de sauvetage réelle. Ce bilan positif a été renforcé par une séance de treuillage d’un hélicoptère AW-139 sur le pont d’envol du La Fayette permettant d’accoutumer l’équipage à la mise en œuvre de cet aéronef des garde-côtes chypriotes.

Engagée depuis août en Méditerranée centrale et orientale, la frégate La Fayette contribue à l’appréciation autonome de situation de la France dans la zone et au soutien de l’opération CHAMMAL.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s