LES @MERS DU CESM

8 octobre 1856 :         
Incident du lorcha l’
Arrow dans le port de Canton. Alors qu’il est soupçonné de trafic d’opium et d’actes de piraterie, le lorcha l’Arrow, battant pavillon britannique, est saisi par les autorités chinoises du port de Canton le 8 octobre 1856. S’appuyant sur de fausses informations faisant état d’atteintes à l’honneur du drapeau anglais lors de l’arraisonnement, le consul britannique exige la libération de l’équipage et des excuses officielles du commissaire impérial Ye Mingchen. Si la majorité de l’équipage de l’Arrow est rapidement libéré, il faut l’intervention du gouverneur britannique de Hong-Kong pour obtenir la pleine réparation de cet outrage. Toutefois l’affront infligé à l’Union Jack est un motif de casus belli pour l’Angleterre, qui ordonne à son escadre mouillant dans le port de bombarder la ville, avant d’en prendre totalement le contrôle en décembre de la même année.         

DÉFENSE ET STRATÉGIE

Russie :

Dans le cadre d’un exercice en Méditerranée, la frégate de défense aérienne russe Amiral Makarov, de la classe Amiral Grigorovitch, a effectué des manœuvres en haute mer, consistant notamment à repousser une attaque aérienne simulée ; Ainsi un missile lancé sur la frégate a pu être intercepté par la défense anti-aérienne de cette dernière. Ce navire mis à l’eau en 2017 dispose d’une coque et de superstructures conçues pour avoir une faible signature radar. (NavyRecognition).

Canada/Taiwan :

Selon le ministère de la Défense de Taïwan, un bâtiment de guerre canadien a navigué dans le détroit de Formose depuis la mer de Chine méridionale, escorté par un navire de la marine taïwanaise. Cette manœuvre fait suite à la hausse des tensions entre Taïwan et la République populaire de Chine, qui revendique la souveraineté sur l’île. Au mois d’août, la traversée de ce même détroit par le destroyer américain USS Mustin avait été critiquée par Pékin (AlJazeera).

Bangladesh/Inde :

La seconde édition de l’exercice naval indo-bangladais Bongosagar a eu lieu le 3 octobre. Ce dernier s’est déroulé dans le golfe du Bengale et a donné lieu à diverses manœuvres mobilisant des bâtiments de surface et des hélicoptères. Il a été suivi de la troisième édition de la patrouille maritime indo-bangladaise, les 4 et 5 octobre, qui a mobilisé des bâtiments de surface, des aéronefs de patrouille maritime ainsi que des hélicoptères provenant des deux marines (TimesNowNews.com).

INDUSTRIE DE DÉFENSE

Le 1er octobre, le ministre de la Défense japonais a dévoilé sa demande de budget pour l’année fiscale 2021 : 52.1 milliards de dollars. Il s’agit, pour un budget de la défense, de la demande la plus importante de l’histoire du pays. Ces crédits devraient servir, entre autres, à la rénovation des destroyers de la classe Izumo afin de leur permettre d’accueillir les F-35B, mais aussi à l’agrandissement de la base navale de Sasebo, qui est le point de départ des opérations en mer de Chine orientale (NavalNews).

La marine sud-coréenne a effectué des tests du missile de croisière de fabrication nationale Haeseong III, version sous-marine du Hyunmoo-III, depuis un sous-marin de classe Son Won II. Le Haeseong III est un missile de croisière antinavire à vol rasant doté d’un rayon d’action de 1 500 km et d’une vitesse maximale de 830 m/s. Pouvant être mobilisé depuis des tubes lance-torpille, il peut donc équiper des sous-marins ne possédant pas de système de lancement vertical (NavyRecognition).

La construction de l’ARA Piedrabuena, deuxième des quatre patrouilleurs hauturiers commandés par l’Argentine à la co-entreprise Kership, a été lancée au chantier naval de Concarneau le 1er octobre. La livraison de ces quatre navires de la classe Gowind est prévue par un contrat signé à Buenos Aires le 22 juin 2018. Les patrouilleurs, d’une longueur de 87 mètres, déplacent 1 650 tonnes et sont mis en œuvre par 30 membres d’équipage (NavalNews).

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

Le Vénézuéla a installé un nouveau hub permettant des transferts pétroliers de navire à navire au large  des îles Los Monjes, près de sa frontière maritime avec la Colombie. Le hub utilisé jusqu’à présent était situé juste au large de la raffinerie d’Amuay, bien plus près des côtes vénézuéliennes. Certains clients de PDVSA, la principale entreprise pétrolière publique du pays, ont toutefois refusé d’utiliser ce nouveau site, en raison de l’augmentation des coûts et par peur d’un différend diplomatique avec la Colombie (HellenicShippingNews).

FueLNG Bellina sera le premier navire d’avitaillement en gaz naturel liquéfié singapourien. Baptisé le 1er octobre, il devrait entrer en service dès la fin de l’année 2020. Il permettra l’avitaillement de navire à navire, mais aussi depuis un terminal du port de Singapour dédié au GNL, qui sera mis en œuvre par Shell à partir de la fin de l’année 2021. Construit dans le port chinois de Nantong, le FueLNG aura une capacité de 7 500 m3 (OffshoreEnergy).

Le Maersk Progress, l’un des quatre pétroliers chargé de pétrole iranien saisis par la justice américaine, a déchargé 557 000 barils de pétrole dans le port de New-York. Un autre pétrolier transportant une partie de la cargaison saisie, l‘Euroforce, mouille au large du Texas depuis septembre. En août 2020, le ministère américain de la justice avait saisi, 1,1 million de barils de carburant iranien à bord de quatre pétroliers à destination du Vénézuéla (HellenicShippingNews).

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