AGÉNOR – La frégate Languedoc engagée pour la sécurité du détroit d’Ormuz

Déployée depuis le mois d’avril 2020, la frégate Languedoc est intégrée à l’opération AGÉNOR, volet militaire de l’initiative European led Maritime Situation Awareness in the Straight of Hormuz (EMASOH).

Cette mission vise à renforcer l’appréciation de situation et la surveillance de l’activité maritime ainsi qu’à garantir la liberté de navigation dans le golfe arabo-persique et le détroit d’Ormuz. Rassurer dans le détroit d’Ormuz. Dans cette région sous tension, tout événement est susceptible d’affecter les flux d’approvisionnements stratégiques. Au contact de l’ensemble des acteurs de la zone,

la frégate Languedoc contribue ainsi à la stabilité régionale et à l’affirmation des intérêts français et européens. Son action vise à rassurer la communauté maritime sur la possibilité de transiter sans entrave par le détroit d’Ormuz.

Agir plus loin et plus longtemps : le modèle des relèves d’équipages.
La mission du Languedoc en océan Indien a tiré profit du modèle des frégates à double-équipage. Ce déploiement de près de sept mois s’est en effet appuyé sur une relève d’équipage à mi-mandat. Une manœuvre inédite pour une frégate en opération, à plus de 5000 kilomètres de son port base !

Outre la plus-value opérationnelle d’une unité restant plus longtemps sur zone, le système du double équipage garantit aux marins une meilleure conciliation entre vies personnelle et professionnelle, bénéficiant d’un programme plus prévisible.
Poursuivant ces mêmes objectifs, plusieurs marines présentes en océan Indien ont adopté ce modèle. Le Languedoc y côtoie notamment le HMS Montrose, frégate à deux équipages de la Royal Navy, ainsi que la frégate danoise Iver Huitfeldt, engagée elle aussi dans l’opération AGÉNOR.

L’opération AGÉNOR a atteint sa pleine capacité opérationnelle le 25 février 2020. S’appuyant sur les Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU) et situé au sein de la base navale d’Abu Dhabi, l’état-major tactique de l’opération Agénor rassemble les représentants de huit pays européens contributeurs : Allemagne, Belgique, Danemark, France, Grèce, Italie, Pays-Bas et Portugal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s