LES @MERS DU CESM

27 septembre 1748 :

Dissolution du corps des galères en France. Créé sous le règne de Charles IX en 1560, le corps des galères royales atteint son apogée sous Louis XIV, avec plus de 40 unités au début du XVIIIe siècle. Alors qu’il s’agit avant tout d’un instrument de répression pénale en France, une partie de son équipage, la chiourme, est constitué de condamnés de droit commun ou politiques. Dès le XVIe siècle, la galère, dépassée technologiquement, est supplantée pour les navigations océaniques et les combats par les vaisseaux de haut bord. Sans réelle efficacité militaire et considéré comme trop onéreux, le corps des galères est alors dissous et intégré dans la Marine royale par une ordonnance de Louis XV, le 27 septembre 1748.

DÉFENSE ET STRATÉGIE

États-Unis/Iran :

En dépit d’une situation très tendue entre les États-Unis et l’Iran dans le détroit d’Ormuz, la Marine américaine souligne qu’il n’y a pas eu d’altercation récente malgré le survol du porte-avions USS Nimitz par un drone iranien lors de son passage dans le détroit d’Ormuz. La Marine américaine reste néanmoins extrêmement prudente et prête à intervenir en cas d’éventuelle agression iranienne (NavyTimes).

Royaume-Uni/États-Unis :

Le porte-aéronefs britannique HMS Queen Elizabeth va participer à un exercice de l’OTAN au large de la côte Nord-Est de l’Écosse. À cette occasion, il accueillera deux flottilles de F-35B : une escadrille de la Royal Air Force et une autre du corps des Marines américains. Le navire transportera au total  14 avions et 8 hélicoptères, ce qui représente la plus grande concentration d’avions de combat à opérer en mer à partir d’un porte-avions de la Royal Navy depuis 1983 (DefenseWorld.net).

Inde/Australie :
Les marines indienne et australienne ont participé cette semaine à un exercice naval conjoint de deux jours dans l’Est de l’Océan indien. À cette fin furent mobilisés une frégate, une corvette et un patrouilleur indiens ainsi qu’un destroyer australien, accompagnés d’hélicoptères des deux pays. L’exercice, destiné à améliorer leurs capacités manœuvrières et de combat, constitue une nouvelle étape dans le renforcement de la coopération en matière de défense entre Canberra et New Delhi (TheTimesOfIndia).

Corée du Nord/Corée du Sud  :
Le 24 septembre, le ministère de la Défense sud-coréen a déclaré qu’un fonctionnaire appartenant au ministère des Océans et des Pêches avait été abattu par des marins nord-coréens. En service à bord d’un navire d’inspection de 500 tonnes, celui-ci se serait jeté à l’eau et aurait tenté de faire défection vers le Nord. Même si de nombreux incidents ont déjà eu lieu dans les eaux situées au large de l’île frontalière de Yeonpyeong, celui-ci est intervenu dans le cadre particulier de la surveillance accrue des frontières du Nord, afin de prévenir l’arrivée de porteurs de la covid-19 dans le pays (TheNewYorkTimes).

INDUSTRIE DE DÉFENSE

D’après le ministère de la Défense russe, la corvette de classe Buyan-M Graivoron de la flotte de la mer Noire a commencé ses premiers essais à la mer. Armé du missile de croisière Kalibr-NK et ayant un déplacement de 949 tonnes, elle sera le quatrième bâtiment de sa classe à rejoindre Sébastopol et le huitième à rejoindre la flotte russe. Ce type de corvette est également présent au sein des flottes des mers Caspienne et Baltique (NavalNews).

L’entreprise française ECA Robotics a récemment signé un contrat pour la construction de 12 navires sans pilotes, dans le cadre du programme de renouvellement de navires de guerre des mines des marines belge et néerlandaise. Ces nouveaux navires, conçus par le consortium belgo-néerlandais Belgium Naval and Robotics, seront équipés de systèmes destinés à la chasse aux mines comprenant des drones de surface, sous-marins et aériens (NavalNews).

Ce 15 septembre, l’escadron d’hélicoptères de combat 22 de l’US Navy (HSC-22), basé sur la côte Est des États-Unis, a reçu son premier hélicoptère sans pilote MQ-8C Fire Scout. Le MQ-8C, développé par la compagnie Northrop Grumman, doit permettre à l’escadron d’assurer ses missions de soutien à la flotte avec plus d’efficacité. Il est en effet conçu pour remplir automatiquement des missions de reconnaissance, d’appui-feu aérien ou encore d’aide au ciblage de précision (NavyRecognition).

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

Le Joint war committee du marché de l’assurance britannique Lloyd’s et de l’International Underwriting Association of London, représentant les autres compagnies du marché londonien de l’assurance, a étendu la zone considérée à risques pour les armateurs dans le golfe de Guinée. Cette décision, intervient à la suite de l’augmentation des enlèvements dans la région et devrait avoir un impact conséquent sur les conditions de couvertures des armateurs et le montant de leurs assurances (MeretMarine).

Le 24 septembre, alors qu’un épais brouillard recouvrait les eaux à proximité de l’Øresund bridge – le pont reliant le Danemark à la Suède -, la frégate légère russe Kazanets 311 de classe Parchim est entrée en collision avec le navire frigorifique danois Ice Rose. La frégate russe n’aurait apparemment pas fait usage de son système d’identification automatique (AIS), conçu afin d’éviter les collisions (NavalNews).

Dans le cadre du soutien à la base brésilienne de Comandante Ferraz située en Antarctique, les entreprises Damen et Wilson Sons ont décidé de conclure un partenariat stratégique. En effet, ces dernières ont répondu à un appel d’offres qui prévoit la construction du nouveau navire de soutien antarctique (NapAnt). Ce bâtiment, destiné à assurer un soutien logistique à la base implantée sur le continent, pourra transporter un important volume de cargaisons (NavalToday).

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