LES @MERS DU CESM

1er septembre 1557 :    
Décès de Jacques Cartier. C’est en pleine épidémie de peste à Saint-Malo que disparaît le navigateur et explorateur français, quinze ans après avoir effectué son dernier voyage. Après avoir reçu une commission de François Ier pour découvrir la situation du fleuve Saint-Laurent et trouver un passage pour l’Asie, il mènera deux expéditions vers ce qui deviendra la Nouvelle-France, en 1534 et en 1535-1536. Il sera également le Second d’une troisième expédition, dont l’objectif est l’installation française et la propagation de la foi catholique de 1541 à 1542. Au cours de celles-ci, il revendiquera la région pour le Roi de France et mènera de nombreux échanges avec les peuples amérindiens, notamment Micmacs et Iroquois. Cartier sera ainsi à l’origine des noms du Canada, du fleuve Saint-Laurent et de Montréal.

DÉFENSE ET STRATÉGIE

Russie/États-Unis :

Dans un contexte de militarisation croissante de l’Arctique, la flotte Russe du Pacifique a déclaré le 27 août que le surfaçage du sous-marin Omsk dans la mer de Béring, au large de l’Alaska, constituait une opération « de routine ». En réalité, ce sous-marin fait partie des 50 bâtiments participant actuellement au plus grand exercice naval russe organisé depuis la chute de l’Union soviétique. Celui-ci se déroule simultanément à l’exercice RIMPAC, supervisé par les États-Unis, dans le Pacifique. (TheDrive).

Chine/États-Unis :

La Chine a procédé le 26 août à au moins deux tirs de missiles balistiques DF-21D et DF-26B, aussi appelés missiles « tueurs de porte-avions ». En retour, l’US Air Force a déployé un avion de renseignement Cobra Ball afin d’intercepter des données les concernant. Selon les médias chinois, le premier missile disposerait d’une portée de 1 800 km, le second de 4 000 km. Ils seraient tombés en mer de Chine méridionale, non loin de la zone où les porte-avions américains USS Nimitz et USS Ronald Reagan manœuvraient le mois dernier (OPEX360).

États-Unis/Iran/Venezuela :     
Le département américain de la Justice a confirmé que les États-Unis, avec « l’aide de partenaires étrangers », ont saisi l’équivalent de 1,16 million de barils de pétrole provenant de cinq pétroliers iraniens, en vertu d’une « ordonnance de confiscation ». Le porte-parole du département d’État, Morgan Ortagus, a indiqué que les bénéfices tirés de la vente de ce pétrole seront affectés à un fond d’aide aux victimes du terrorisme (OPEX360).

INDUSTRIE DE DÉFENSE


Des images satellites, publiées par le CSIS, révèlent que la construction du troisième porte-avions chinois de type 002 progresse et devrait être achevée en 2021. Il pourrait s’agir du premier bâtiment chinois doté d’un pont plat et d’un système de catapulte, capable de mettre en œuvre des chasseurs. Elles révèlent également la conduite de vastes travaux d’infrastructure au chantier naval de Jiangnan, l’un des sites de construction navale les plus importants de Chine (DailyMail).

À l’occasion du forum Army-2020, le représentant officiel du Service fédéral pour la coopération militaro-technique (FSMTC) Russe a annoncé que la Russie et la Chine concevaient conjointement un sous-marin conventionnel de nouvelle génération (RIANovosti). C’est la première déclaration officielle à ce sujet depuis que la conception d’un sous-marin sino-russe a été évoquée en 2013 (OPEX360).

A l’occasion d’une visite en Ukraine le 17 août, le secrétaire britannique à la Défense, Ben Wallace, a confirmé que la Royal Navy coordonne avec le Canada, le Danemark et la Suède, une initiative visant à former la marine ukrainienne. D’autres pays devraient rejoindre ce projet à l’avenir. Dirigée par le Royaume-Uni, la formation se concentrera sur des domaines tels que la surveillance en mer, la planification opérationnelle, la navigation, la plongée militaire mais aussi la lutte contre les incendies et le contrôle des dégâts (DefenseNews).

Le 25 août, un communiqué de presse du ministère australien de la Défense a dévoilé le lancement d’un projet de recherche et développement concernant la guerre des mines. Ce programme s’inscrit dans le cadre du partenariat développé entre Defence Trusted Autonomous Systems (TASDCRC) et Thales Australia, ainsi qu’avec des partenaires de recherche provenant d’universités locales (NavalNews).

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

La première navigation du méga-yacht scientifique norvégien REV Ocean s’est terminée avec succès le 28 août dernier. D’une longueur de 180 mètres pour 22 mètres de large, 40 mètres de haut et 5 mètres de tirant d’eau, il sera en mesure d’atteindre 17 nœuds. Il est doté de capacités polaires et pourra être employé pour des croisières privées, des navigations d’expédition ainsi que des missions de recherche (MeretMarine).

Après avoir examiné une douzaine de zones à proximité de l’épave du Wakashio, des experts japonais ont affirmé le 25 août à l’AFP que les coraux de l’île Maurice ne devraient pas être directement endommagés par la marée noire provoquée par le naufrage du navire. Pour rappel, le vraquier s’est échoué sur un récif de l’île le 25 juillet, avant de se briser en deux, trois semaines plus tard, en laissant s’échapper 1 000 tonnes de fioul (LAntenne).

Le géant chinois China Merchants Group a lancé en août, en coopération avec Singapore GT Robot, son nouveau robot polyvalent de service commercial, capable de remplacer une partie du travail humain dans les ports et les grands navires chinois. Disposant d’une fonction de charge autonome, il est en mesure de faire des patrouilles de sécurité en continu. Il est également capable de livrer des marchandises sur les navires commerciaux, des entrepôts et des centres commerciaux (HellenicShippingNews).

Pour vous abonner, abonner vos relations ou vous désabonner des @mers, envoyez un mail à l’adresse suivante :cesm.editions.fct@intradef.gouv.fr

Retrouvez également l’ensemble de nos publications et activités sur Facebook et Twitter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s