Le Var entre en mer Noire

2020_mtln_091_a_005_008-2.jpg

Parti de Toulon le 13 juillet dernier, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var est déployé en Méditerranée puis en mer Noire le 18 juillet.

Après avoir traversé les bouches de Bonifacio, navigué au large du Stromboli, et franchi le détroit de Messine, le Var a embouqué les passes turques A cette occasion, il a rendu hommage aux marins du cuirassé Bouvet qui ont péri en mars 1915. Faisant partie de l’escadre française commandée par l’amiral Guépratte qui prit part à la bataille des Dardanelles, le bâtiment français heurta une mine et sombra. Dans cette zone de tensions marquée les nombreux rapports de force, la présence maritime française porte différents enjeux.

D’une part, le déploiement des bâtiments français permet d’entretenir une connaissance fine de la zone et de concourir à la sécurisation des approches maritimes de l’Europe en assurant la protection des espaces aéromaritimes, d’autre part, il constitue un moyen assurant l’attachement indéfectible de la France au respect du droit maritime international et à la liberté de navigation.

Par ailleurs, ce déploiement sera l’occasion pour le Var d’entretenir les relations avec les pays riverains de la mer Noire au travers d’exercices mettant en avant des savoir-faire communs..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s