Fin de mission Grand Nord pour la FREMM Aquitaine

une.jpg

Dans le cadre de sa mission Grand Nord, la frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine a contribué à la sûreté et à la connaissance du Grand Nord, en se pré-positionnant au Nord du GIUK (Groenland, Islande, UK) et en mer de Norvège.

Cette zone en perpétuelle évolution, représente aujourd’hui un intérêt stratégique car de plus en plus convoité depuis que le réchauffement climatique et la fonte des glaces ont ouvert de nouvelles routes maritimes.

Grâce à ses senseurs et à l’élaboration de liaisons de données tactiques avec les pays alliés, la FREMM a activement participé à la fonction stratégique connaissance et anticipation. Des relevés des activités aériennes et nautiques sur zone ont été effectués par l’équipage de l’Aquitaine. La FREMM a également joué un rôle prépondérant dans la lutte anti sous-marine, dans un environnement complexe et perturbé.

Positionnée à la porte d’entrée de l’Atlantique Nord, la FREMM Aquitaine a su démontrer l’expertise de la Marine nationale et ainsi affirmer le statut de puissance maritime de la France.

La FREMM Aquitaine a également augmenté son niveau de coopération avec les marines riveraines de la zone dans le cadre de manœuvres militaires et nautiques de haut niveau placées sous le signe de l’interopérabilité. L’exercice « weekly war », en coopération avec la marine norvégienne, est le symbole de cette volonté commune de densifier et fluidifier nos procédures de travail.

Rétrospectivement, quatre mois après la première prise en charge du bâtiment, cette mission Grand Nord fût pour le premier équipage double de la FREMM Aquitaine une opportunité de finaliser sa phase d’aguerrissement face à des environnements encore peu connus et dans un contexte de crise sanitaire mondiale. C’est avec le sentiment du devoir accompli que les marins de l’équipage B tournent les aussières au port base avant de transférer la charge du bâtiment fin juillet à l’équipage A.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s