Opération Sea Guardian : Le Courbet appareille de Toulon.

courbet_2020_mtln_066_a_001_014_article_pleine_colonne

Ce jeudi 28 mai, la Frégate légère furtive (FLF) Courbet a quitté son port-base de Toulon pour un déploiement de plusieurs semaines en Méditerranée centrale.

Engagé au titre de la force maritime européenne « EUROMARFOR » aux côtés de la frégate italienne Carabiniere, le Courbet contribuera à la sécurité maritime régionale dans le cadre de l’opération de l’OTAN Sea Guardian.

Né d’une initiative lancée en 1995 par la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal, EUROMARFOR est une force maritime européenne conjointe pouvant agir sous mandat de l’OTAN, de l’Union européenne, de l’ONU ou dans le cadre d’une coalition. Commandée pour deux ans par la France depuis septembre dernier, elle réaffirme, par cet engagement, sa pertinence et sa souplesse d’emploi. Employée hier dans le cadre de l’opération de l’Union Européenne l’Atalanta en océan Indien, elle est engagée aujourd’hui au titre de l’OTAN en Méditerranée centrale avec un seul et même objectif : contribuer à la sécurité collective et à la défense des Européens.

Pendant plusieurs semaines, la FLF Courbet patrouillera en soutien direct à l’opération Sea Guardian en vue d’assurer une veille sur toute activité pouvant représenter une menace ou un soutien au terrorisme international, tout en contribuant à la sécurité maritime.

Durant son déploiement, le Courbet contribuera à la mise à jour permanente des connaissances de la situation dans cette zone stratégique pour les intérêts français et internationaux. Alliée fiable au sein de l’OTAN et partenaire engagé au profit de la défense européenne, la France confirme ainsi son attachement à la stabilité régionale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s