LES @MERS DU CESM

image001

21 mai 1879 :

Bataille navale d’Iquique. Depuis l’état de guerre déclaré le 5 avril 1879 contre le Pérou, la marine chilienne cherche à s’assurer la maîtrise de la mer par la destruction de la flotte péruvienne et le blocus de ses ports. Alors qu’elle est déployée devant Iquique, la corvette en bois chilienne Esmeralda, commandée par le capitaine de frégate Arturo Prat, affronte le 21 mai 1879 le monitor cuirassé péruvien Huáscar, sous les ordres du capitaine de vaisseau Miguel Grau. Au cours du combat l’Esmeralda, dépassée technologiquement et gravement endommagée, résiste néanmoins par de brillantes manœuvres à la violente canonnade et aux tentatives d’éperonnage de son adversaire, avant de sombrer après un dernier abordage, à l’issue d’un engagement de quatre heures. Cette victoire à la Pyrrhus pour la marine péruvienne, détruite quelques jours plus tard, sera occultée par la mort héroïque du commandant Prat, devenu un héros chilien dont la mémoire est honorée chaque année depuis 1905.

DÉFENSE ET STRATÉGIE

États-Unis/Chine :

Vendredi 15 mai, un avion de patrouille maritime P-8A Poseidon appartenant à la marine américaine a effectué un vol à proximité de l’île de Hainan, en mer de Chine méridionale, qui abrite la base navale chinoise de Yulin. Cet avion était doté d’un radar AN/APS-154 développé par Raytheon aux capacités particulièrement avancées (TheDrive).

OTAN/Mer Baltique :

Le 1er groupe permanent de lutte contre les mines de l’OTAN (SNMCMG-1) et le Baltic Naval Squadron, force navale commune aux trois pays baltes, ont mené l’exercice annuel conjoint Open Spirit 2020. L’objectif était de neutraliser des munitions historiques encore présentes dans les fonds marins du détroit d’Irbe qui sépare la mer Baltique du golfe de Riga. Réunissant dix bâtiments de cinq nations, le groupe a pu examiner 642 objets potentiellement dangereux et a neutralisé 32 mines (NavalNews).

Iran/Venezuela/États-Unis :

Dimanche 17 mai, dans une lettre adressée au secrétaire général des Nations unies, le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif a mis en garde la marine américaine contre toute manœuvre susceptible de perturber les livraisons de pétrole iranien au Venezuela. La veille, l’agence de presse iranienne Fars affirmait disposer de renseignements faisant état du déploiement de quatre bâtiments américains dans la région (RTL). En effet, depuis dimanche, le littoral combat ship USS Detroit de classe Freedom ainsi que les USS Lassen, Preble et Farragut de classe Arleigh Burke mènent des opérations de sécurité maritime dans les Caraïbes (NavyRecognition).

INDUSTRIE DE DÉFENSE

Jeudi 14 mai, la corvette Luxor, de type Gowind 2500, a été lancée au chantier d’Alexandrie. Déplaçant 2 600 tonnes pour 102 mètres de long, elle est la quatrième et dernière unité de la classe El Fateh et la troisième construite en Égypte via un transfert de technologie. Conçues par Naval Group, ces corvettes mettent notamment en œuvre des missiles Exocet et VL-MICA de MBDA (NavalNews).

Northrop Grumman a annoncé mener des pourparlers avec la Norvège pour la vente de drones de haute altitude et longue endurance (HALE) MQ-4C Triton. Dédié à des missions de surveillance et de reconnaissance (ISR), le Triton est conçu pour agir conjointement avec les avions de patrouille maritime P-8 Poseidon, appareils dont la marine norvégienne intégrera plusieurs unités à partir de 2021 (NavalNews).

Le 14 mai, le ministère de la Défense américain a annoncé l’attribution d’un contrat à Lockheed Martin pour la construction de 24 hélicoptères navals multi-rôles MH-60R spécialisés dans la surveillance maritime et la lutte anti-sous-marine. D’ici 2024, trois de ces unités seront livrées à l’US Navy, les 21 autres étant destinées à la marine indienne dans le cadre du programme américain de vente militaire à l’étranger (FMS) (Jane’s).

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

Le ministre du développement de l’Extrême-Orient et de l’Arctique russe a approuvé l’attribution du statut de zone économique spécifique à la région de Mourmansk, qui bénéficiera ainsi de mesures fiscales avantageuses et d’aides économiques. Quatre chantiers prioritaires ont été identifiés, notamment ceux des terminaux charbonniers de Lavna et de Tuloma Sea. Le port de Liinakhamari, toujours en construction, devrait accueillir un terminal de croisière et pourrait être ajouté à cette liste (TheBarentsObserver).

Le 15 mai, le chantier sud-coréen Hyundai Samho de Mokpo a livré l’Elisa Larus, première unité d’une série de cinq méthaniers d’une capacité de 174 000 m3, immatriculés au registre international français (RIF). Propriétés du groupe franco-japonais LNG Shipping, l’Elisa Larus et ses sisterships feront l’objet d’un affrètement long terme pour les sociétésEdison (filiale d’EDF) et Total. C’est la première fois depuis 13 ans qu’un méthanier neuf bat pavillon français (Mer&Marine).

Début mai, le ministère de l’Agriculture vietnamien a rejeté l’interdiction imposée par la Chine de pêcher en été dans les zones contestées du golfe du Tonkin. En effet, Hanoï a déclaré disposer de preuves juridiques et historiques pour confirmer sa souveraineté sur ces eaux. Chaque année, la Chine émet une interdiction de pêche similaire visant à promouvoir la protection des ressources halieutiques dans les zones maritimes qu’elle estime siennes (NavalInstitute).

Pour vous abonner, abonner vos relations ou vous désabonner des @mers, envoyez un mail à l’adresse suivante :cesm.editions.fct@intradef.gouv.fr

Retrouvez également l’ensemble de nos publications et activités sur Facebook et Twitter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s