La frégate Jean Bart participe à l’opération IRINI

Le 4 mai, la frégate anti-aérienne (FAA) Jean Bart a été déployée en Méditerranée centrale au profit de l’opération de l’Union européenne EUNAVFORMED IRINI. Lancée le 31 mars 2020, l’objectif principal de cette mission de prévention est de contribuer à l’application de la résolution de 2016 des Nations unies relative à l’embargo sur les armes à destination de la Libye (RCSNU 2292).

Pendant trois semaines, le bâtiment français patrouillera en Méditerranée centrale. Grâce à ses capacités importantes en matière de détection et de veille, notamment aérienne, la FAA Jean Bart contribuera à l’effort européen pour réduire les facteurs d’instabilité dans la région.

Quelques jours plus tôt, la frégate légère furtive (FLF) Aconit avait précédé le Jean Bart dans la zone alors qu’elle faisait route vers la Méditerranée orientale.

Sensible aux risques que les trafics humains, pétroliers et d’armement générés par crise libyenne font peser sur la stabilité régionale, la France s’est engagée dès 2015 avec ses partenaires européens dans l’opération de l’Union européenne de lutte contre le trafic de migrants en mer Méditerranée, baptisée EUNAVFORMED SOPHIA. En 2020, dans le contexte de la fin de l’opération EUNAVFORMED SOPHIA, la France poursuit donc son engagement aux côtés de ses partenaires de l’Union européenne dans le cadre de l’opération EUNAVFORMED IRINI.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s