RESILIENCE : l’équipage du Dixmude confectionne des masques de protection

photo-d-appel-visieres-3d.jpg

« Etre et durer ». Ce Leitmotiv, inscrit dans l’ADN des marins de la Marine nationale, les guide depuis toujours sur les mers et océans du globe, notamment lors de leurs missions les amenant à partir loin, longtemps et en équipage. Ces deux mots les poussent à s’adapter sans cesse à leur environnement. Une adaptation qui passe par les qualités intrinsèques de chaque marin que sont : la discipline, la combativité, la rigueur, le dépassement de soi mais aussi la créativité. La réalisation de masques de protection à bord du porte-hélicoptères (PHA) Dixmude en est une illustration concrète.

A l’aide d’un modèle envoyé par le soutien logistique de la Marine (SLM) de Brest, l’équipage du PHA Dixmude confectionne avec l’imprimante numérique 3D du bord des visières de protection visant à protéger des projections respiratoires. Le prototype est basé sur un modèle relativement simple comprenant trois pièces : l’armature, un élastique et un intercalaire.

visieres-3d.jpg

« Cela remplace des lunettes, il faut mettre la visière en complément d’un masque FFP2. Elles améliorent le niveau de sécurité en limitant les risques de projections et de sécrétions respiratoires sur le visage, elles procurent une meilleure vision panoramique et enfin elles sont réutilisables après désinfection » explique le médecin en Chef Frédéric embarqué sur le PHA.

En plus de son efficacité, la plus-value de ce matériel réside également dans sa simplicité d’entretien. Nettoyables, ces masques peuvent être réutilisés même après avoir été exposés au virus. Mi-avril, une dizaine de masques étaient produits par l’équipage qui souhaite encore en concevoir une dizaine de plus au profit du personnel du service de santé des armées (SSA) embarqué à bord du PHA.

Le vendredi 3 avril, le PHA Dixmude a appareillé de Toulon pour rejoindre la zone Antilles-Guyane dans la cadre de l’opération Résilience visant à lutter efficacement contre le Covid-19. Sa mission est de transporter du matériel depuis la métropole et de mettre à disposition ses capacités et ses moyens en vue d’appuyer les autorités civiles pour venir en aide à la population locale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s