RESILIENCE : L’Astrolabe en mission

2019_masb_005_a_001_060.jpg

A peine sorti d’une période de maintenance, l’Astrolabe a appareillé le 25 avril 2020 de La Réunion vers Mayotte dans le cadre de l’opération Résilience pour livrer du fret alimentaire à destination de la population ainsi que des véhicules pour les détachements militaires envoyés en renfort sur l’île. Un élément du 7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA) de Varces a en effet embarqué après avoir effectué une quatorzaine visant à garantir la sécurité sanitaire de l’ensemble des intervenants.

L’Astrolabe, qui assure le chaînon maritime de la logistique des stations scientifiques française d’Antarctique durant l’été austral et des missions de souveraineté dans les eaux territoriales des terres australes et antarctiques françaises (TAAF) durant l’hiver austral, a été dérouté de la mission prévue vers Kerguelen afin de contribuer, par ses capacités d’emport, au soutien à la Nation durant cette période de crise.

Cinq conteneurs de 25 tonnes de riz, un conteneur de conserves, quatre TRM 2000 et quatre P4 ainsi que deux conteneurs de matériel militaire constituent son premier chargement pour la mission Résilience.

Le patrouilleur polaire intègre ainsi, jusqu’à la reprise des activités de transport civiles, le dispositif visant à instaurer un pont maritime entre La Réunion et Mayotte. Ce pont avait été lancé ces dernières semaines par le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain. Dans les jours prochains, outre L’Astrolabe, le Champlain et Le Malin sont attendus à Mayotte avec du fret.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s