L’ATL2 au profit de l’opération AGENOR

20200401_passex-ruy_photex-12.jpg

Déployé depuis le mois de mars, l’Atlantique 2 opère dans le cadre de l’opération AGENOR, volet militaire de la mission EMASoH dans le golfe d’Ormuz (European-led Maritime Awareness Strait of Hormuz). Déployé à partir de la base aérienne 104 d’Al Dhafra il s’agit du premier détachement aéronaval déployé de l’opération AGENOR.

Grâce à sa polyvalence, cet appareil de patrouille maritime multi-missions, doté de capacités de surveillance, peut également être armé de bombes guidées laser de type GBU 12. Cet avion, déployé dans le golfe, a pour vocation première de conduire des missions de surveillance et de reconnaissance. L’Atlantique 2 contribue ainsi à renforcer l’appréciation de situation régionale au profit de la coalition européenne. Ces vols sont éprouvants mais permettent d’en connaître chaque jour davantage sur l’activité maritime de la zone. L’emploi de l’ATL2 pour ce type d’opération n’est pas une première. Déjà réputé pour sa polyvalence et sa souplesse d’emploi, cet avion de patrouille maritime a franchi en 2013 un nouveau cap en améliorant considérablement sa capacité d’acquisition image grâce à l’intégration d’une tourelle électro-optique multi capteurs de dernière génération. La WESCAM fournit des images et des vidéos de jour comme de nuit.

Ce détachement de la flottille 23F est composé d’un aéronef et d’une vingtaine de personnels. Son implantation à Abu Dhabi lui permet une proximité avec le commandement tactique le plaçant ainsi comme un acteur majeur dans la réalisation des missions dans le cadre de l’opération AGENOR. Son déploiement s’inscrit dans la poursuite des efforts de la France et de ses partenaires européens pour contribuer à  la sécurité maritime dans la région.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s