La valeur de l’engagement

Capture d’écran 2020-03-24 à 10.47.46.png

Je suis fatigué,  mais je voulais écrire ces quelques lignes vers les plus jeunes et ceux qui sont engagés aujourd’hui dans cette lutte contre l’épidémie COVID-19.

Avec la disparition progressive de nos anciens, et une période relativement calme, notre société a perdu quelques repères. L’épidémie du COVID-19, nous rappelle que parfois nous devons nous unir et dépasser notre tentation de repli sur soi pour surmonter les épreuves.

Le guide de valeur de la Marine dit:

La valeur individuelle de chaque marin constitue un apport et un atout indispensables à la valeur collective de l’équipage et à sa cohésion pour assurer la réussite la mission.

Nous en sommes là, chacun à sa place doit s’engager pour permettre à tous, à nos amis, à nos familles de passer cette épreuve du mieux que possible. Ce serait un tort de croire le contraire, car du repli sur soi, nait le chaos…

Je suis donc fier de voir les personnels de la santé qui s’engagent dans cette lutte, je suis fier de voir nos ambulanciers, nos pompiers, nos forces de l’ordre et les militaires, s’engager dans la lutte.

D’autres aussi s’engagent, c’est le cas des métiers chargés de l’approvisionnement des ressources (chaîne alimentaire, eau, électricité…). Cet engagement est vital car sans celui-ci se sont d’autres maillons essentiels qui vont tomber. Merci à eux.

La valeur de l’engagement de chacun ce n’est pas simple et ça ne se décrète pas. Nos anciens qui sont tombés au combat, le savait. Qu’est-ce qui les a fait se lever pour aller au combat? Ils avaient peur, comme les autres, mais ils ont surmontés cette peur au nom d’une grande idée, pour protéger leur nation, leurs familles. Il en fallait du courage et ils en ont eu.

Prenons donc exemple sur nos anciens, et que chacun à son niveau, à sa façon s’engage dans cette lutte. Il n’y a pas d’engagement moins bons que les autres, ils sont tous nécessaires.

Enfin, pour les plus jeunes, cette expérience, vous marquera, qu’elle définisse plus tard votre rapport à l’engagement. Elle forgera vos valeurs et vous orientera vers vos engagements futurs. Il n’y en pas de moins bons, juste ce que vous en ferez.

Lieutenant de vaisseau® Frédéric Moreau
Assistant Départemental du Haut-Rhin (68)

image002.jpg

image008.png

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s