LES @MERS DU CESM

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3 mars 1801 :

Création de la flottille de Boulogne sur ordre du 1er Consul Bonaparte. Le 9 février 1801 est signée la paix de Lunéville, qui consacre la victoire française sur le continent. À Paris, Bonaparte fait alors savoir que « l’espace qui sépare le continent de la Grande-Bretagne n’est pas infranchissable », ce qui inquiète outre-manche, bien que la Royal Navy feigne l’indifférence. Le Vice-Amiral de Latouche-Tréville, qui s’est déjà illustré sur l’Hermione, prend le commandement de la flottille composée de plus de 250 embarcations, dont des chaloupes canonnières et des barges à fond plats. Il adopte une stratégie défensive ingénieuse et emporte deux victoires contre l’Amiral Nelson les 4 et 15 août 1801. Il n’y aura pas de second « Aboukir ».

DÉFENSE ET STRATÉGIE

Russie/États-Unis/Méditerranée :

Alors que les tensions s’intensifient entre la Turquie et la Syrie, le ministère de la Défense russe annonçait le 28 février que deux frégates de classe Admiral Grigorovich intégrées à la flotte de la mer Noire venaient de franchir les détroits du Bosphore et des Dardanelles pour entrer en Méditerranée (NewsWeek). Le 29 février, le groupe aéronaval du porte-avions USS Dwight D. Eisenhower, composé notamment de deux croiseurs lance-missiles et de trois destroyers, est lui aussi entré en Méditerranée après avoir franchi le détroit de Gibraltar, officiellement dans le but d’assurer la sécurité des eaux internationales (ItaMilRadar).

États-Unis/Atlantique :

Le 29 février, la IIe Flotte de l’US Navy réalisait pour la première fois depuis plusieurs décennies un exercice d’accompagnement de convoi duMilitary Sealift Command en Atlantique. La simulation d’une opposition au transit a permis d’éprouver la capacité de la flotte à assurer la sécurité du convoi dans l’environnement actuel. Étant alors déployé en Atlantique, le groupe aéronaval du porte-avions USS Dwight D.Eisenhower avait, au préalable, sécurisé l’espace maritime où devait transiter le convoi (NavalNews).

Russie/Atlantique Nord :

Les 26 et 27 février, deux avions de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine Tu-142 appartenant à  la flotte du Nord, ont survolé la mer de Norvège lors d’un exercice. Des avions de chasse norvégiens et britanniques ont été envoyés à leur rencontre, sans arriver jusqu’aux Tu-142 qui étaient déjà remontés plus au nord. Des inspecteurs militaires russes ont par ailleurs été invités à observer l’exercice de l’OTAN Cold Response actuellement en cours dans la région (TheBarentsObserver).

INDUSTRIE DE DÉFENSE

L’US Navy a réceptionné le porte-hélicoptères d’assaut USS Tripoli, deuxième unité de la classe America, pour une admission au service actif courant 2020. D’un déplacement de 45 000 tonnes pour 257 mètres de long, il embarquera des chasseurs à décollage court et appontage vertical F-35B et des appareils de transport hybrides MV-22 Osprey en plus d’hélicoptères d’attaque et de transport. Contrairement aux USSAmerica et USS Tripoli, les prochaines unités seront équipées de radiers (MeretMarine).

Le 27 février, la corvette anti-aérienne Al Zaburah, tête de série de la classe Doha qui comptera quatre unités destinées à la marine du Qatar, a été lancée au chantier naval de Fincantieri à Muggiano (Italie). Déplaçant 3 000 tonnes pour 107 mètres de long, la classe Doha est dérivée de la classe italienne Comandanti. Elle fait partie d’un contrat de près de 4 milliards d’euros remporté par Fincantieri en 2016, qui prévoit également la construction d’un navire amphibie et de deux patrouilleurs hauturiers pour la marine du Qatar (NavalToday).

Le groupe Thales a conclu avec le constructeur BAE Systems un contrat d’environ 380 millions d’euros pour la réalisation des systèmes de sonar et des périscopes des quatre futurs SNLE britannique de la classe Dreadnought. Ces systèmes seront réalisés sur les sites britanniques de la société, représentant environ 500 emplois selon le ministre britannique de la Défense. Les sous-marins Dreadnought devraient entrer au service actif dans les années 2030, pour remplacer les actuels SNLE Vanguard (NavalTechnology).

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

Damen a achevé la construction de l’OceanXplorer, ex-Volstad Surveyor, bâtiment d’exploration et de recherche spécialisé dans les grandes profondeurs. Le navire fait partie du projet américain d’exploration des abysses OceanX, dont les activités soutiennent notamment la réalisation de documentaires, tels que le Blue Planet II pour la BBC, qui avait été l’occasion de filmer un calmar géant et même de découvrir une nouvelle espèce de requins (MeretMarine).

Les sociétés Gasunie, Groningen Seaports et Shell Nederland organisées en consortium ont annoncé leur intention de créer le plus important projet européen de production d’hydrogène « vert » à partir d’énergie éolienne en mer, nommé NortH2. Installé au large de Groningue (Pays-Bas), le futur parc éolien devrait générer une puissance de 3 à 4 GW en 2030 avant d’atteindre une capacité maximale de 10 GW en 2040, permettant la production de 800 000 tonnes d’hydrogène par an (TheMaritimeExecutive).

Le 26 février, le minéralier MV Stellar Banner, armé par le sud-coréen Polaris, s’est échoué au large des côtes brésiliennes avec 275 000 tonnes de minerais de fer à son bord. Alors que le navire avait appareillé le 24 février de Ponta Madeira (Brésil) pour rejoindre Qingdao (Chine), il aurait percuté le fond peu de temps après avoir appareillé. Constatant une importante voie d’eau, le commandant du Stellar Banner a délibérément échoué le navire de 344 mètres dans le canal de la baie de Sao Marcos pour éviter que ce dernier ne sombre ou ne chavire (MeretMarine).

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