LES @MERS DU CESM

image003.png

07 Février 1855 :

Le vice-amiral de l’Empire russe Ievfimy Poutiatine signe le traité de Shimoda avec les représentants du shogunat Tokugawa. Également appelé Traité d’amitié russo-japonais, il s’inscrit dans le sillage de la Convention de Kanagawa imposée aux Japonais par le Commodore américain Matthew Perry le 31 Mars 1854, à la différence qu’il comporte une clause territoriale. La nouvelle frontière entre les deux pays doit passer par le détroit de Vries dans les îles Kouriles. Sakhaline devient ainsi une possession commune, les Russes s’installant au nord et les Japonais au sud, tandis que les ports de Shimoda, Nagasaki et Hakodate deviennent accessibles à la flotte russe. Ce premier traité entre les deux États contribue à l’ouverture forcée du Japon et à l’affaiblissement du pouvoir du Shogun au profit de celui de l’Empereur.

DÉFENSE ET STRATÉGIE

Indonésie/Chine/îles Natuna :

Le 29 janvier, un avion de patrouille maritime CN-235 Persuader indonésien a repéré un navire des garde-côtes chinois escortant des bateaux pêchant illégalement aux abords des îles Natuna. Une frégate chinoise de type 054A a également été observée plus au nord de cette position. La ZEE indonésienne chevauche la ligne des neuf traits revendiquée par la Chine aux abords de îles Natuna qui, ce faisant, font l’objet d’un contentieux grandissant entre Jakarta et Pékin (DefenseWorld).

États-Unis/Atlantique Nord :

La IIe Flotte de l’US Navy, réactivée en 2011 et pleinement opérationnelle depuis 2020, profite d’un déploiement dans l’Atlantique Nord pour éprouver les tactiques complexes qu’elle viendrait à mettre en œuvre dans le cadre d’un affrontement symétrique. Selon le vice-amiral Lewis, à la tête de la IIe Flotte, cette dernière doit s’adapter à l’évolution récente de l’environnement sécuritaire de l’Atlantique Nord, où les patrouilles de sous-marins russes modernes s’intensifient (USNINews).

Pakistan/Brunei :

Du 2 au 5 février, le chef d’état-major de la marine pakistanaise, l’amiral Abbasi, a effectué une visite à Brunei où il a rencontré de hauts responsables du secteur de la Défense, notamment son homologue. Les autorités du Pakistan et de Brunei ont à cette occasion pu discuter des moyens d’étendre leur coopération dans le domaine naval. L’amiral a également visité le patrouilleur RBN Darussalam, fleuron de la marine du sultanat, qui déplace 1 650 tonnes (TheDiplomat).

INDUSTRIE DE DÉFENSE

Le 4 février, le corps des garde-côtes japonais a pris livraison d’un nouveau patrouilleur, le Shunkō, à l’occasion d’une cérémonie au chantier naval Shimonoseki. Deuxième grand patrouilleur de la classe Mizuho conçu par Mitsubishi Heavy Industries, le Shunkō mesure 140 mètres pour un déplacement de 6 000 tonnes et peut embarquer deux hélicoptères. Basé à Kagoshima, il sera notamment chargé d’intervenir en cas d’incursions dans les eaux territoriales autour des îles Senkaku (NavalNews).

La Royal Air Force a reçu la première unité d’une commande de neuf avions de patrouille maritime Poseidon MRA Mk1 dans le cadre d’un nouveau programme d’acquisition de 3,5 milliards d’euros. Alors que l’activité des sous-marins russes s’accroît dans l’Atlantique, ces avions contribueront à une meilleure protection de la dissuasion nucléaire de la Royal Navy et bénéficieront d’une grande interopérabilité avec les États-Unis et la Norvège qui déploient également ce type d’appareils pour les missions OTAN (NavalNews).

Boeing a annoncé être parvenu, avec l’US Navy, à guider deux chasseurs EA-18 Growler sans pilotes à partir d’un troisième appareil en vol. Équipés pour la guerre électronique, les trois chasseurs avaient été préalablement modifiés pour supporter une architecture numérique ouverte permettant d’opérer les deux appareils comme systèmes aériens autonomes (unmanned air system), avec notamment des liaisons de données renforcées. Des pilotes assuraient le décollage et l’atterrissage, mais il s’agit du premier vol en formation contrôlé à distance (Janes).

Le ministère japonais de la Défense a confirmé sa volonté d’acquérir le missile de croisière antinavire de longue portée AGM-158C (LRASM) afin d’en équiper les flottes de chasseurs F-15J Eagle de la force aérienne d’auto-défense japonaise. D’une portée supérieure à 370 km selon la DARPA, ce missile est capable d’identifier des cibles de manière autonome en environnement électromagnétique dégradé (TheDiplomat).

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

Fin janvier, les garde-côtes américains et la marine britannique ont effectué deux saisies représentant 1 400 kg de cocaïne lors de patrouilles communes en mer des Caraïbes. Le procureur fédéral américain pour le district de Porto Rico souligne l’importance de cette coopération dans la lutte contre les narcotrafics transnationaux. Entre octobre et décembre 2019, quelque 12 tonnes de cocaïne ont ainsi été saisies, représentant près de 314 millions de dollars (MaritimeExecutive).

Dans une région proche de la frontière avec le Panama, des soldats colombiens ont découvert un sous-marin dans la jungle. Il appartenait vraisemblablement à un cartel pour transporter de la drogue. Long de 17 mètres et fabriqué en fibre de verre, le bateau serait capable d’emporter trois tonnes de cocaïne pure, certainement destinée à être distribuée sur la côte Pacifique (DailyMail).

Le salon Euromaritime s’est tenu à Marseille du 4 au 6 février. Cette septième édition a été l’occasion d’aborder quatre enjeux majeurs pour l’économie maritime : la numérisation, l’innovation, les coopérations et le développement durable. L’engagement de la filière française a ainsi été particulièrement mis en avant dans les débats autour des nouvelles technologies relatives à la transition écologique (Destimed).

Pour vous abonner, abonner vos relations ou vous désabonner des @mers, envoyez un mail à l’adresse suivante :cesm.editions.fct@intradef.gouv.fr

Retrouvez également l’ensemble de nos publications et activités sur Facebook et Twitter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s