Les @MERS DU CESM

image003.png

10 janvier 1752 :

Naissance de l’Amiral Laurent Truguet. Fils du chef d’escadre de Toulon, Laurent Truguet intègre la Royale dès 13 ans pour y suivre une formation d’officier. Il débute sa carrière en Méditerranée avant de prendre part à la guerre d’indépendance des États-Unis au sein de l’escadre du comte d’Estaing, dont il sauve la vie lors du siège de Savannah, puis aux côtés du comte de Grasse lors des batailles de la baie de Chesapeake et des Saintes, où il est blessé. Promu ministre de la Marine sous le Directoire, il fait rédiger un nouveau règlement de tactique navale et lutte contre l’esclavagisme dans les colonies, principe qu’il continue de défendre auprès de Napoléon Bonaparte durant le Consulat. Disgracié en 1804 par ce dernier pour s’être ouvertement opposé à l’Empire, la seconde Restauration consacre Truguet comte, pair et amiral de France. Son nom est inscrit sur l’Arc de Triomphe. 

DÉFENSE ET STRATÉGIE 

Indonésie/Chine :

Le 30 décembre, l’Indonésie a déposé une protestation officielle contre la Chine en réponse aux violations territoriales signalées dans sa ZEE. Soixante-trois navires de pêches et trois bâtiments des garde-côtes chinois auraient été repérés à proximité des îles Natuna fin décembre, avant d’être conduits hors des eaux de l’archipel par l’Indonesian Navy. La ZEE des îles Natuna croise la ligne en neuf traits revendiquée par Pékin, ce qui en fait un théâtre d’affrontements réguliers entre la marine indonésienne et des navires de pêche étrangers (TheMaritimeExecutive).

États-Unis :

Le 8 janvier, le groupe aéronaval du porte-avions américain USS Abraham Lincoln a atteint Pearl Harbor, dernière étape d’un déploiement qui a atteint à cette date 283 jours. Aucun déploiement de porte-avions américain n’a excédé 290 jours depuis la fin de la guerre du Vietnam, à l’exception de ceux menés par l’USS Abraham Lincoln lors des opérations menées en Irak entre juillet 2002 et mai 2003. Cette durée s’explique notamment par l’impossibilité de relève par l’USS Harry S. Truman, alors indisponible, lors du déploiement dans le golfe Persique en août dernier (USNINews).

Chine/Pakistan :

Le 6 janvier à Karachi, les marines chinoise et pakistanaise ont donné le coup d’envoi de leur exercice naval bilatéral Sea Guardians 2020, qui devrait se tenir jusqu’au 14 janvier dans la partie septentrionale de la mer d’Arabie. Les principaux moyens déployés pour cet exercice de lutte contre le crime et le terrorisme maritimes sont le destroyer lance-missiles Type 052D Yinchuan et la frégate multi-missions Type 054A Yuncheng affectés au Southern Theater Command de la marine chinoise ainsi que deux frégates multi-missions de classe Zulfiquar Type F22P et F21 de la marine pakistanaise (NavyRecognition).

INDUSTRIE DE DÉFENSE

Le 27 décembre, le groupe public de construction navale italien Fincantieri a annoncé avoir remporté un contrat pour la construction de quatreLittoral Combat Ships (LCS) modernisés destinés à l’Arabie saoudite. Cette commande est partie d’un large contrat octroyé par l’US Navy à Lockheed Martin qui a mené à bien, en duo avec Fincantieri, le programme de LCS de classe Freedom déjà en service dans la marine américaine (PortNews)

L’armée chinoise a diffusé une vidéo d’un chasseur J-15 décollant du nouveau porte-avions Type 002 Shandong, démontrant l’opérabilité de ce dernier, admis au service actif le 17 décembre. Le J-15 est actuellement l’avion de chasse en activité sur porte-avions le plus lourd au monde. La marine chinoise prévoit d’acquérir une flotte de quatre groupes aéronavals et a dans ce but intensifié l’entraînement des pilotes au cours de l’année dernière (NavyRecognition).

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

Le 8 janvier, à l’occasion d’une cérémonie à Istanbul, le président turc Recep Tayyip Erdođan et son homologue russe Vladimir Poutine ont officiellement inauguré le gazoduc TurkStream qui acheminera chaque année jusqu’à 31,5 milliards de m3 de gaz extrait en Russie jusqu’en Turquie et en Europe méridionale. Débuté en 2017, ce projet symbolise le rapprochement économique entre les deux pays et fait de la Turquie le nouveau carrefour stratégique de l’approvisionnement énergétique régional aux dépends de l’Ukraine (Challenges).

Le navire de transport de chalands de débarquement australien de classe Bay, le HMAS Choules, a participé à l’évacuation de milliers de civils réfugiés sur les plages de la ville de Mallacoota, dans l’État de Victoria, particulièrement menacée par la progression des feux de brousse. Aux côtés du porte-hélicoptères amphibie HMAS Adelaïde et du navire-école MV Sycamore, le HMAS Choules fait partie de la contribution que fournit la Royal Australian Navy à la lutte contre les incendies en cours dans le pays (NavalToday).

Pour vous abonner, abonner vos relations ou vous désabonner des @mers, envoyez un mail à l’adresse suivante :cesm.editions.fct@intradef.gouv.fr

Retrouvez également l’ensemble de nos publications et activités sur Facebook et Twitter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s